Non classé

Corps des femmes et pression sociale

Corps des femmes et pression sociale

Si on parlait de cette pression sociale, accentuée par les réseaux sociaux, qui pèse sur le corps des femmes? Elles doivent être parfaites, on s’attend à ce qu’elles n’aient pas de marques du temps, pas de vergetures, un ventre plat, etc.

Quelques mois à peine après une naissance, on s’attend à voir les femmes afficher une taille de guêpe, à plus forte raison si elles sont des célébrités.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Au vu de la réalité, on pourrait aussi dire que certaines femmes encouragent la pression qui pèsent sur elles. C’est le cas de ces célébrités qui publient des clichés retouchés et autres images véhiculant des physiques qu’une femme lambda est loin d’atteindre au quotidien. Il n’en demeure pas moins vrai qu’il existe une certaine pression sur le corps des femmes, notamment après un accouchement.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

Donner naissance à un enfant reste un passage dont le corps garde des traces

La société ne devrait pas l’oublier. On ne peut demander à une femme d’être parfaite ou de dissimuler son corps marqué par la grossesse. En 2019, la comédienne afro-américaine Porsha Williams faisait le buzz, prise à parti pour avoir publié des photos d’elle et son bébé à la piscine, quelques mois après son accouchement.

Face aux critiques, elle republia de nouvelles photos, les accompagnant d’un message fort :
« Je pense que les médias sociaux ont modifié la perception des gens sur ce à quoi ressemblent des mamans. Beaucoup de mères me disent comment elles reçoivent des compliments déplacés ou des blagues sur leur poids et cela les affecte vraiment de manière négative ».

Porsha Williams et sa fille

Diminuer la pression en s’acceptant et en se donnant le temps

Un conseil de l’actrice et productrice Porsha Williams :
« Je sens juste que nous devrions être capables de jouir de la maternité et de laisser notre corps guérir et évoluer naturellement (…) J’adore mes petites marques et j’ai l’impression que c’est un insigne d’honneur comme toutes les mamans le devraient ».

Un message que ne manqueront pas d’apprécier de nombreuses femmes. ©Dzaleu.com – A.B.