Non classé

Complexe sportif d’Olembe (Yaoundé) : Un prêt de de 55 milliards de FCFA pour la finalisation

CAN 2021 Cameroun : Stade Olembe de Yaoundé

Complexe sportif d’Olembe (Yaoundé) : Un prêt de de 55 milliards de FCFA pour la finalisation

Le président camerounais a donné son accord à un prêt relatif à la finalisation du Stade d’Olembe. Dans un décret du 16/2/2021, Paul Biya autorise le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer une convention de crédit avec deux banques. Il s’agit de la Standard Chartered Bank (Londres) et BPI France Export.

Cette convention porte sur le financement du projet d’achèvement des travaux du complexe d’Olembe à Yaoundé. Celle-ci intervient alors que le canadien Magil peine à finaliser les travaux d’Olembe. Le constructeur a récupéré le marché, après la résiliation du contrat avec l’italien Piccini par l’Etat du Cameroun.

Magil met en cause des difficultés de trésorerie. L’entreprise évoquait début du mois 17 milliards de FCFA pour achever le chantier d’Olembe. Mais, d’autres voix évoquent une campagne de Piccini après des bailleurs de fonds. Evincé, l’italien aurait tout fait pour fermer les portes à son remplaçant. Conséquence, le Cameroun est obligé de voler à la rescousse de la trésorerie de Magil. Or, le contrat stipulait que le canadien aurait une trésorerie sur fonds propres suffisante jusqu’à la fin des travaux.

Grâce à la convention de crédit autorisée par le Chef de l’Etat camerounais, les travaux de finalisation d’Olembe peuvent continuer sereinement.

Aux dires de tous, Olembe sera encore plus impressionnant que le complexe de Japoma découvert lors du CHAN 2020. Le complexe situé à la proche banlieue de Yaoundé comprendra un stade de 60 000 places, un complexe commercial, une piscine olympique, un gymnase, des courts de sports collectifs (tennis, basketball, de handball, etc.), des stades annexes, un hôtel, etc.