fbpx
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com
Actualités, NEWS

CEMAC : Un 2ème pont pour relier le Cameroun au Tchad

Un deuxième sur le fleuve Logone, frontière entre le Cameroun et le Tchad

Share this post

CEMAC : Un 2ème pont pour relier le Cameroun au Tchad  

L’infrastructure vise à accélérer l’intégration sous-régionale dans la zone Afrique centrale. le pont reliera la ville de Yagoua (Extrême-Nord du Cameroun) à la localité de Bongor, au Tchad voisin. La pose de la première pierre de ce pont très attendu des deux côtés, a été faite jeudi 27 février. Pour lancer ce projet, le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Le chef de l’Exécutif camerounais était le représentant personnel du président de la République Paul Biya. John Ngute a fait une brève escale à Maroua, avant de rejoindre Yagoua.  

A venir sur DZALEU SHOP : pré-commande bientôt disponible

Pays frontaliers, Cameroun et Tchad entretiennent d’étroites relations. La principale voie d’accès des marchandises entre les deux pays est la route Maroua-Kousséri. Aussi, l’arrivée de ce deuxième pont est jugée comme stratégique dans le domaine des échanges économiques et humains. Outre le fait de favoriser la circulation des marchandises, il permettra aux populations des deux pays, d’avoir un autre moyen d’accès autre que le fleuve.  

« Le pont, en plus de réduire les près de 100 cas de noyade par an, contribuera à dynamiser l’économie du bassin du lac Tchad. Il favorisera la croissance de l’agriculture et de l’élevage et facilitera par conséquent l’intégration dans la zone », écrit la CRTV. On comprend dès lors l’engouement des populations tchadiennes et camerounaises, pour ce projet.

Idriss Deby, président tchadien, présent à la pose de la première pierre du pont Yagoua-Bongor sur le fleuve Logone

Le président tchadien, Idriss Deby Itno et le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute ont tous les posé la première pierre de ce deuxième pont sur le Logone. Comme l’écrit le site de la radio-Télévision nationale : « La première pierre d’une traversée de 620 mètres pour relier la ville de Bongor au Tchad à Yagoua au Cameroun a été posée à Bongor. La structure, qui coûtera 74 milliards de francs CFA, sera financée par les gouvernements du Cameroun et du Tchad en collaboration avec la Banque africaine de développement et l’Union européenne. »

Le Cameroun et le Tchad partagent près de 1100 km de frontière. Le pont reliant Yagoua au Tchad devrait être livré en janvier 2023. ©Dzaleu.com – IG @dzaleu.com2

Follow and like us
Shopping Beauté afro & bio
error

Vous aimez ce site? Alors parlez-en :)

%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com