Non classé

CAN 2022 au Cameroun : une délégation ivoirienne en visite pour apprendre

CAN 2022 au Cameroun : une délégation ivoirienne en visite pour apprendre  

En 2021 et 2022, le Cameroun organisera deux manifestations sportives panafricaines : le CHAN et la CAN. Initialement prévu cette année, le Championnat d’Afrique des Nations 2020 (CHAN) se tient du 16 janvier au 7 février 2021. Ce report s’explique par le changement de calendrier CAF pour cause de coronavirus.  

Pour la Coupe d’Afrique des Nations, elle aura lieu en 2022. Du côté des infrastructures, le Cameroun a été félicité par la CAF, les chantiers avancent bien. Plusieurs stades et complexes d’envergure internationale sont en stade de finition. C’est le cas d’Olembe à Yaoundé, ou Japoma à Douala.

L’expertise camerounaise est aujourd’hui sollicitée par les pays frères

Parmi eux, la Côte d’Ivoire. Celle-ci accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), juste après l’édition du Cameroun. Une délégation ivoirienne a été reçue mercredi 21 octobre par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique. Un message publié sur sa page Facebook officielle donne plus de détails :  

« J’ai reçu ce jour en audience dans la salle des trophées du MINSEP M. MAHAMA COULIBALY, Conseiller Spécial auprès du Président du COCAN Côte d’Ivoire, venu s’édifier de l’expérience camerounaise.  

En présence du Directeur du Tournoi du CHAN TOTAL CAMEROUN 2020 M. DISSAKE MBARGA Michel, nous avons échangé sur la préparation des grandes compétitions sportives africaines organisées en terre camerounaise dans les prochains jours, à savoir le Championnat d’Afrique des Nations de Football CHAN TOTAL CAMEROUN 2020 et la Coupe d’Afrique des Nations CAN TOTAL CAMEROUN 2022.  

Nous avons mis un terme à nos échanges en nous souhaitant mutuellement plein succès dans l’organisation de l’événement continental qu’accueillent successivement nos deux pays en 2022 et 2023. »
 

En 2016, le Cameroun organisait la CAN féminine. De l’avis de nombreux experts et de la CAF elle-même, cette compétition fut l’une des plus belles sur le continent. Très populaire, elle faisait découvrir le football féminin aux Camerounais et l’Afrique à un niveau jamais égalé.  

Cela tenait au jeu des joueuses, mais aussi à l’organisation et à l’adhésion du public, nombreux aux différents matchs. Pour les Camerounais, le CHAN comme CAN à venir seront dans la même verve, il va sans dire. ©Dzaleu.com – O.B et M.Z.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020