Grand angle, NEWS

CAN 2022 au Cameroun : La CAF et la FECAFOOT exigent que les spectateurs soient vaccinés et testés

CAN 2022 au Cameroun : La CAF et la FECAFOOT exigent que les spectateurs soient vaccinés et testés

La Coupe d’Afrique des Nations 2022 se joue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Une édition qui a la particularité d’afficher un format différent, 24 équipes, au lieu de 16. Pour répondre à ce défi, le Cameroun a engagé de grandes constructions, car il lui était exigé pas moins de six stades aux normes internationales, comme ceux d’Olembe à Yaoundé, ou Japoma à Douala.

Toute personne qui voudra assister aux matchs,  devra être entièrement vaccinée contre le Covid-19 et présenter un test négatif. C’est ce qui ressort du communiqué conjoint entre les autorités FECAFOOT/CAF du 16 décembre.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !
Pousser au vaccin via le sport, une pratique qui suscite l’ire des Camerounais

« Les supporters ne pourront accéder aux stades (…) que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 h ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 h », selon le communiqué de la CAF et de la FECAFOOT.

Une aberration pour les Camerounais, qui crient à la cabale contre leur pays. Celui-ci figure parmi les pays les moins vaccinés au monde. Si quelques membres du gouvernement font du zèle, les réactions des populations sont généralement immédiates.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

Sur 27 millions d’habitants, le Cameroun enregistre officiellement un taux de vaccination (schéma complet) de 2.4%. ici, depuis le début du Covid, on essaye de vivre normalement, le pays n’a jamais connu de confinement. Plusieurs traitements existent, qu’il s’agisse de médecine dite « moderne », ou de la pharmacopée locale.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleumediavideos
Styles de vie : @dzaleumag 
Langue Beti : @dzaleu_ekang
Une maquette du stade d’Olembe (Yaoundé) où est programmé le match d’ouverture de la CAN,
le 9 janvier, en présence du président Paul BIYA
CAN 2021 Cameroun : Stade Olembe de Yaoundé
CAN 2021 Cameroun : Stade Olembe de Yaoundé
Communiqué de presse conjoint de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, COCAN et FECAFOOT

Le Gouvernement de la République du Cameroun, la CAF et la FECAFOOT sont parvenus à un accord sur les protocoles Covid19 à mettre en œuvre lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021.

Cela a été annoncé par le ministre camerounais des Sports, le professeur Narcisse Mouelle Kombi, ministre de la Santé publique Malachie Manaouda, secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba et FECAFOOT 1ère vice-présidente Céline Eko Mendomo.

La pandémie de COVID-19 et les diverses mutations du nouveau coronavirus imposent à chacun de prendre des mesures pertinentes et proportionnées afin d’éviter que cette maladie qui constitue une menace sérieuse et réelle pour l’homme, ne se propage.

Au Cameroun, comme ailleurs, des mesures efficaces ont été prises dans le cadre d’une approche cohérente et éprouvée pour lutter contre la pandémie. Le gouvernement a mis en place un protocole sanitaire spécial pour lutter contre le COVID-19 qui s’applique à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies.

Dans moins de 25 jours, les 24 meilleures équipes africaines de football participeront à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies et des mesures particulières doivent être prises dans le cadre de cet événement important et prestigieux.

Comme on le sait, le football organisé joue un rôle important dans la promotion de l’intégration et de la paix, ainsi que dans le rapprochement des gens. C’est aussi un catalyseur d’espoir, un vecteur de valeurs partagées.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

Par conséquent, malgré le défi supplémentaire posé par la pandémie à la communauté mondiale, la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies se déroulera comme prévu le 9 janvier 2022 au stade Olembe.

La CAF, le gouvernement camerounais et la FECAFOOT sont d’avis que le concours peut être utilisé pour tirer parti pour sensibiliser efficacement sur les mesures qui peuvent être prises pour lutter contre la pandémie de Covid1.

La CAN peut et doit encourager les participants et les fans à se protéger et à protéger les autres en suivant toutes les mesures qui fonctionnent actuellement pour arrêter la propagation du COVID-19, telles que le lavage et la désinfection des mains, la distanciation physique, le port correct des masques et la vaccination.

Au vu de ce qui précède, le gouvernement camerounais, à travers son Ministre de la Santé et le Ministre des Sports et de l’Education Physique, la CAF et la FECAFOOT ont décidé que :

Les supporters ne peuvent entrer dans les stades pour assister aux 52 matchs de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies au Cameroun que s’ils sont entièrement vaccinés et sont en mesure de présenter un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un résultat de test d’antigène négatif datant de moins de 24 heures.

Les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests de dépistage sur tous les sites de compétition au Cameroun.

De plus, dans un souci d’objectivité et de neutralité ainsi que de confiance de tous, la CAF utilisera un laboratoire indépendant et reconnu internationalement pour tester les joueurs de l’équipe nationale et leurs délégations.

FAC | Département Communication

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleumediavideos
Styles de vie : @dzaleumag 
Langue Beti : @dzaleu_ekang
A gauche, Manaouda Malachie, ministre de la santé (Cameroun),
au centre, Narcisse Mouelle, ministre des Sports et le représentant de la CAF
« Toghu », le ballon officiel de la CAN 2022
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :