Non classé

Cameroun : Un émissaire de Buhari chez Paul Biya

Cameroun : Un émissaire de Buhari chez Paul Biya  

Le président camerounais a reçu en audience un envoyé spécial de son homologue nigérian. « J’ai reçu en audience ce jour un envoyé spécial du Président Muhammadu Buhari », peut-on lire sur les pages sociales du chef de l’État camerounais. Il s’agit de l’Ambassadeur Joseph Keshi. Le diplomate est « porteur d’un message relatif au renforcement des relations bilatérales avec la République Fédérale du Nigéria », dit la publication présidentielle.  

Cette visite n’a pas manqué de faire naître plusieurs supputations sur les réseaux sociaux camerounais. Parmi les plus en vue, la question sécuritaire avec la lutte contre Boko haram. En effet, Nigeria et Cameroun collaborent bon gré mal gré sur ce dossier. Autre hypothèse, la question monétaire, avec la version de de l’Eco défendue par le Nigeria.  

Le Nigeria et le Cameroun partagent une longue frontière. Plus de quatre millions de Nigérians vivent aussi au Cameroun. Les relations économiques entre les deux pays sont très étroits. Lorsqu’on sait que les Camerounais dans leur majorité souhaitent la fin du Franc CFA, on comprend dès lors leur intérêt pour tout entretien entre leur président, et les autorités nigérianes. En ligne de mire, l’hypothèse d’une monnaie commune portée par Abuja et le Cameroun. ©Dzaleu.com