Non classé

Cameroun : Maahlox répond à ceux qui reprochent aux artistes de ne pas manifester

Cameroun : Maahlox répond à ceux qui reprochent aux artistes de ne pas manifester

Au Cameroun, l’opposition est loin de présenter un visage uniforme. Il y a celle qui a accepté de participer au jeu électoral, et celle qui pense que seule la rue amènera l’alternance.

Les évènements au Nigeria ont donné l’occasion aux activistes proches de cette opposition, d’indexer les artistes. Pour eux, les artistes camerounais devraient descendre dans la rue accompagner le « changement », suivant ainsi l’exemple des stars nigérianes.

Et tandis que ce débat anime les réseaux sociaux, l’animatrice d’Equinox Dominique Onyengueleck a dû s’excuser. Face à ce qui est vécu comme une provocation, certains artistes comme Maahlox ou Lady Ponce, n’ont pas hésité à s’exprimer. Dans un long message sur sa page Facebook officielle, Maahlox écrit :

« LA PIRATERIE vous vous en souvenez?

Le peuple s’est donné à cœur joie, on retrouvait les CD piratés partout à tout les coins de rue. Tout le monde achetait sa part, il y avait même les compilations de 100 artistes sur le même CD. On a dit que ça tue l’artiste. Mais le peuple sen foutait pendant que les artistes qui créaient ces œuvres mouraient dans le silence et l’indignation total devant eux.

Apres c’est monté d’un cran avec les DVD PIRATÉS. Il ne fallait plus seulement tuer la musique, ils ont tué le cinéma aussi. Tout y passait, CLIP, VIDÉO, FILM, etc. Mais ça dérangeait qui ??? Le peuple achetait ça sans se gêner.

Apres LE TÉLÉCHARGEMENT ILLEGAL A COMMENCÉ (…) On a dit que ça tue le secteur CULTUREL TOUT ENTIER, ils nous ont répondu :mourrez ça nous fait quoi? On tabassait même les pauvres artistes qui par désespoir, osaient venir sur les marchés détruire leur œuvres qui y étaient exposées. Leur sueur, leur sang, leur vie et ça faisait rire les gens. Tu entendais les gens dire : « ON L’A BIEN TAPE QU’IL VIENNE ENCORE ICI ON VA LUI MONTRER. »

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
On s’est dit que peut-être LES CONCERTS LES SPECTACLES POUVAIENT NOUS SAUVER. Mais c’était sans connaître le peuple CAMEROUNAIS.

Les MULTINATIONALES donnent les BUDGETS pour organiser des événements aux agences, les CAMEROUNAIS responsables de ces budget invitent à DES SOMMES FARAMINEUSES LES ARTISTES ÉTRANGERS. Et quand un pauvre artiste CAMEROUNAIS qui se RETROUVE par hasard en première parti veut parler, pour les miettes qu’on lui a donné, LE PEUPLE QUI VA MASSIVEMENT À CE CONCERT CÉLÉBRER LA MORT DE LEUR ARTISTE LOCAL enfonce le clou en lui disant : TU CHANTES MEME D’ABORD QUOI??? C’EST MÊME PAR CHANCE QU’ON TA INVITÉ.

N’oublions pas LES DROITS D’AUTEUR. Là-bas alors c’est magie. Quand les artistes ont marché au moins une centaine de fois pour ça, ils étaient seuls. Le peuple qui danse et écoute les chansons à longueur de journée était bien assis chez lui en disant : AKA C’EST LEUR PROBLEME LA-BAS.

C’est juste un BREF APERÇU DE CE QUE L’ARTISTE CAMEROUNAIS A SUBI dans L’INDIGNATION ET LA COMPLICITÉ DU PEUPLE. Aujourd’hui CE PEUPLE CAMEROUNAIS REGARDE AVEC ENVIE LES ARTISTES NIGÉRIANS glorifiés et élevés par leur peuple, DANS LES RUES AVEC LEUR PEUPLE faisant face aux balles et CANONS devant l’injustice.

C’est à ce moment que le PEUPLE CAMEROUNAIS se souvient que les artistes de leur pays sont aussi là. Et toujours dans une ARROGANCE ET UN MÉPRIS TOTAL, tu les entend dire : VOILA LES VRAIS ARTISTES. SI VOUS ETIEZ LES VRAIS ARTISTES, VOUS SEREZ DANS LA RUE COMME AU NIGERIA.

Laissez moi vous dire une chose : VOILA UN VRAI PEUPLE. SI VOUS ETIEZ UN VRAI PEUPLE, NOUS SERIONS ÉLEVÉS ET SURTOUT CRÉDIBLES COMME LES ARTISTES NIGERIANS. CHER FRÈRE, CHEZ NOUS LA SOCIÉTÉ A TOUJOURS TROUVÉ QUE TOUT VA BIEN POUR LES ARTISTES. AUJOURD’HUI, LES ARTISTE TROUVENT QUE TOUT VA BIEN DANS LA SOCIÉTÉ vous vous fâchez encore comment non? »

Du côté du Nigeria, #EndSARS s’est progressivement transformé en contestation du pouvoir en place. Les manifestants, essentiellement des jeunes, réclament à présent une meilleure gouvernance.

Sur le terrain, les incidents et violences se multiplient, et le gouverneur de l’Etat de Lagos a décrété un couvre-feu général depuis mardi 20 octobre.©Dzaleu.com – M.Z.