Actualités, NEWS

Cameroun : les régionales auront lieu le 6 décembre 2020

cameroun map carte

Cameroun : les régionales auront lieu le 6 décembre 2020

Cameroun : les régionales auront lieu le 6 décembre 2020

Suite à un décret présidentiel, les élections régionales devraient se tenir en décembre. L’élection des conseillers régionaux entre en droite ligne de la décentralisation souhaitée par le président Paul Biya.

“Les collèges électoraux sont convoqués au chef-lieu de chaque Département, le dimanche 06 décembre 2020, à l’effet de procéder à l’élection des Conseillers régionaux”, peut-on lire dans ce décret signé du président camerounais.


“Les bureaux de vote seront ouverts de huit (08) heures et fermés à (18) heures”, précise le décret. Chaque région comptera au final 90 conseillers régionaux composés de conseillers municipaux d’un côté, de représentants de l’autorité traditionnel de l’autre.©Dzaleu.com – O.B.

CRTV – News – Élections régionales: comprendre la répartition des sièges par département

Le décret présidentiel du 2 septembre 2020 clarifie la répartition des sièges des conseillers régionaux dans les 58 différents départements du Cameroun.

Sur quelle base est faite la répartition des sièges des conseillers régionaux par département? La question suscite des interrogations tant au sein de la classe politique qu’au sein de l’opinion nationale. Si le nombre de conseillers est fixé à 90 pour chacune des dix régions, ce n’est pas le cas pour les départements.

Critères de répartition

Le nombre variable des conseillers régionaux au niveau des départements est fonction de plusieurs paramètres.Selon les experts en matière de décentralisation, le quota par département a été opéré suivant deux critères principaux:

– Le nombre d’arrondissements;

– Le poids démographique (population).

Cela signifie que plus un département a une population élevée, plus il dispose d’un grand nombre de conseillers régionaux.

Quant au nombre de représentants du commandement territorial, il a été constitué à partir du nombre de chefferies traditionnelles présentes dans chaque département.

Élections des délégués départementaux

Ils seront élus par un collège électoral composé de conseillers municipaux, tandis que les représentants du commandement traditionnel seront élus par un collège électoral composé des chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés autochtones, dont la désignation a été homologuée.

Les chefs traditionnels justifiant de la qualité de conseiller municipal ne peuvent exprimer leur suffrage que dans un seul collège électoral.

La loi prévoit la convocation du collège électoral par le président de la République, 45 jours avant la date du scrutin.
Source : Crtv News

Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :