Actualités, NEWS

Cameroun : les députés veulent la numérisation des documents d’état civil

Cameroun : les députés veulent la numérisation des documents d’état civil

Les parlementaires appellent à la numérisation des documents d’état civil. Les membres de l’Assemblée nationale ont recommandé que le gouvernement simplifie la procédure d’obtention des actes d’état civil.

Ils ont également recommandé que la période de délivrance gratuite des certificats de naissance soit étendue à 180 jours après la naissance. C’était à l’issue de la session plénière extraordinaire sur les actes de naissance organisée lundi 16 novembre.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

La session a révélé qu’un peu plus de 30% des enfants au Cameroun n’ont pas de certificat de naissance

Au cours de cette session plénière extraordinaire présidée par le vice-président principal, l’honorable Hilarion Etong, les députés ont émis une recommandation. Il s’agit de la numérisation des documents d’état civil.

La session a réuni deux membres du Gouvernement et des institutions spécialisées qui se sont relayés pour expliquer aux parlementaires les progrès accomplis en matière de sécurité et faciliter le processus d’obtention des certificats de naissance.

La Ministre de l’autonomisation des femmes et de la famille, Abena Marie Therese s’est exprimée. Elle a appelé les parents à légaliser leur union. Pour elle, cela afin que leurs enfants aient facilement accès aux certificats de naissance.


Selon elle, l’organisation régulière de cérémonies de mariage collectives vise justement à protéger la cellule familiale. Momo Jean de Dieu, ministre délégué au ministère de la Justice, s’est aussi exprimé. Il a expliqué aux députés le principe de la libre délivrance des actes d’état civil.

Les parlementaires ont rappelé la nécessité d’accroître la sensibilisation sur l’importance de l’acte de naissance, et son lien avec l’octroi de la nationalité au porteur. Source : CRTV News (english)

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :