Non classé

Cameroun : La hausse des prix des produits de 1ère nécessité inquiète

Cameroun : La hausse des prix des produits de 1ère nécessité inquiète

Parmi ces produits, les œufs. Leur prix a augmenté de 25% en quelques semaines, passant de 75 FCFA l’œuf, à 100 CFA aujourd’hui. Une augmentation conséquente, quand on sait que beaucoup de Camerounais, surtout dans les villes, ont cet aliment comme ingrédient principal de leur

Qu’il s’agisse d’une omelette comme petit-déjeuner voire comme repas principal, les œufs font partie du quotidien des camerounais. dans cet article du site de la Télévision nationale, les détaillants indexent les grossistes, qui indexent les éleveurs. Ces derniers indexent le prix de la provende.

Une question qui pourrait aider à remonter l’origine de la hausse et y remédier : qui gère le marché de la provende? Sachant que ce produit est importé et que de nombreuses aides sont accordées aux importateurs pour justement ne pas avoir de flambée des prix.©Dzaleu.com

Crtv News – Hausse des prix : les œufs de poule concernés.

Le constat est fait depuis quelques semaines par les acheteurs mécontents de payer plus cher cette denrée de première nécessité.

En l’espace de trois semaines environ, le prix de l’œuf frais de poule a connu une hausse significative, passant ainsi de 75 à 100 fcfa.

Quant à l’alvéole, l’augmentation se fait également ressentir. De 1800 Il ya trois semaines, elle se vend aujourd’hui entre 2300 et 2500 fcfa, soit une augmentation de 500 frs en moyenne.

État des lieux

Sur les étals du marché de Nkol-Eton à Yaoundé, les prix affichés sont: 100f/l’œuf et 3 œufs à 250. Interrogée, une revendeuse accuse les livreurs: ” il y a de cela quelque temps, on payait l’alvéole à 1700/1800 f, aujourd’hui nous l’achetons à 2300f. A notre niveau, pour faire du bénéfice, nous sommes aussi obligés d’augmenter les prix”.

Du coup, tous les regards se tournent vers les grossistes, accusés de vouloir créer l’inflation. Ceux-ci, quant à eux, renvoient l’ascenseur vers les éleveurs qui se plaignent de la hausse du prix de la provende.

Les acheteurs désabusés

La situation est donc loin d’enchanter les consommateurs qui redoutent par ricochet, l’augmentation des prix des produits dérivés comme le pain, les gâteaux, la mayonnaise et bien d’autres.

D’où la suggestion de certains de boycotter tout simplement la marchandise. “La bonne riposte, c’est d’arrêter de consommer les œufs”, lance un acheteur mécontent. La stratégie aurait pour but de contraindre les vendeurs à revoir les prix à la baisse.

Beaucoup n’ont pas attendu ce mot d’ordre pour passer à l’action si l’on s’en tient aux affaires chez les vendeurs en ce moment précis. “Avant je pouvais vendre un carton de 12 alvéoles en un jour. Maintenant, je vends le même carton en trois jours, voire une semaine”. Reconnaît cet autre vendeur.
Source : Crtv News