Non classé

Cameroun et infrastructures routières : discussion sur la maturation des projets

Autoroute - Travaux - Afrique

Cameroun et infrastructures routières : discussion sur la maturation des projets de développement

Le Conseil national des routes du Cameroun s’est réuni à sa 23e session sous la présidence du Premier ministre. C’est la première session présidée par Joseph Dion Ngute. Elle s’est déroulée par visioconférence, crise sanitaire oblige.

Le conseil d’administration organisé sous le thème: «La maturation des projets routiers; la clé du développement des infrastructures routières au Cameroun. » Les membres du CA ont constaté que de nombreux projets routiers et d’infrastructure au Cameroun ont été fortement retardés. Certains projets, par contre, ont un coût bien plus élevé que la normale.

Principale raison, ils n’avaient jamais atteint le niveau de maturation requis avant d’être attribués

Par conséquent, leur exécution est retardée ou entravée par des problèmes liés à l’expropriation des populations affectées. Mais aussi des études techniques, et une évaluation d’impact inappropriées ainsi que diverses autres contraintes techniques.

Au cours de la séance, le Ministre des Travaux Publics (Emmanuel Nganou Djoumessi) a présenté les Études Techniques comme au cœur de la maturation des projets routiers au Cameroun. Ibrahim Talba Malla, Ministre Délégué à la Présidence en charge des Marchés Publics, a de son côté présenté l’architecture des attributions de marchés du début à la fin du projet.

Projets exécutés depuis la session 2018

Le Premier ministre a déclaré que depuis la précédente réunion en 2018, le Cameroun a enregistré des améliorations dans les normes régissant l’attribution des marchés publics. Le pays a aussi mis en place des partenariats public-privé et un mécanisme de paiement accéléré.  

S’agissant des droits d’expropriation, Dion Ngute a également souligné les projets routiers qui ont été achevés depuis la dernière réunion de la commission routière. Certains des projets comprennent (…)