Non classé

Cameroun : des pierres gravées d’avant Jésus-Christ saisies aux Etats-Unis

Cameroun : des pierres gravées d’avant Jésus-Christ saisies aux Etats-Unis

Parmi les articles prisés par la grande contrebande internationale, figurent les antiquités. Et dans ce domaine, les objets anciens en provenance d’Afrique font l’objet d’un intense trafic.

Mardi 20 octobre, la douane américaine a annoncé avoir saisi à Miami des pierres gravées datant d’avant Jésus-Christ. Ces pierres de très grande valeur, proviennent du Cameroun.

Il s’agit des monolithes d’Ikom, trouvées à la frontière avec le Nigeria. D’après les premières estimations, ces pierres auraient été travaillées entre 20 ans et un millénaire avant Jésus-Christ.

Monolithes d’Ikom, un trésor archéologique

Voici ce qu’en dit Wikipedia : « Les monolithes d’Ikom sont des pierres volcaniques gravées venant du village d’Alok dans les environs d’Ikom au Nigeria. Ils se composent d’un groupe d’environ trois cents sculptures situées au nord-est du village d’Ikom, dans une région occupée par cinq factions Ekoi du Nord. Ce sont des pierres dressées anthropomorphes qui mesurent un peu moins d’un mètre à un peu plus d’un mètre cinquante.Elles sont ornées d’inscriptions non encore déchiffrées. »

« La protection des douanes et des frontières des États-Unis (CBP) a un rôle essentiel dans la protection des biens culturels et la prévention du trafic illicite. »

Ces propos sont de Robert Del Toro, directeur du CBP à l’aéroport international de Miami.

« Ce n’est que le dernier exemple de la vigilance des équipes du CBP qui travaillent avec nos partenaires fédéraux pour faire appliquer les lois internationales sur le rapatriement d’artéfacts anciens », continue-t-il.

Dans les faits, le CBP s’associe à l’U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) pour la détection, l’interception, l’enquête et le rapatriement des biens culturels.

Les monolithes d’Ikom saisis à Miami sont arrivées aux Etats-Unis grâce à des faux documents. Selon le communiqué de la douane américaine, les pierres vont être remises au Cameroun.©Dzaleu.com – M.Z.
Source : CBS Miami