Non classé

Cameroun : Bientôt une carte d’invalidité informatisée pour les handicapés

Cameroun : Bientôt une carte d’invalidité informatisée pour les handicapés

C’est ce qui ressort de la signature d’une convention de partenariat entre la délégation générale à la Sûreté Nationale (Dgsn) et le ministère des affaires sociales (Minas). Elle a au lieu mercredi 18 novembre, comme le rapporte le site d’informations de la télévision nationale.

La convention de partenariat DGNS et MINAS est relative à la mise en service du système informatique de développement des cartes nationales d’invalidité a eu lieu ce 18 Novembre à Yaoundé.

Avantages et facilités de la carte d’invalidité informatisée

Finies les nombreuses récriminations à l’endroit de l’ancienne version de la carte nationale d’invalidité en carton. Facilement falsifiable, difficultés d’accès, lenteurs et délivrance à des ceux qui n’y ont pas droit étaient quelques-uns des griefs contre elle.

Le partenariat scellé mercredi dans la salle des conférences de la Dgsn, vient garantir la sécurité et la fiabilité nécessaires à ce document destiné aux personnes handicapées. Pour Martin Mbarga Nguelé, le Délégué général à la Sûreté Nationale, cette nouvelle carte informatisée réunit toutes les caractéristiques sécuritaires. (parmi elles), la biométrie et la puce électronique.

D’une durée de cinq ans, elle confère en outre d’autres avantages et facilités aux personnes invalides bénéficiaires.

  • Les exonérations fiscales des exemptions des frais d’éducation et de première formation professionnelle
  • La réduction tarifaire en matière de transport public ( voie ferroviaire, maritime, aérienne, terrienne et fluviale. )
  • La réduction des frais en matière de prise en charge médicale, de rééducation et d’appareillage.
  • L’aide à l’habitat
  • La réduction des tarifs concernant l’accès aux sports et aux loisirs

Procédure d’obtention de la carte camerounaise d’invalidité informatisée

Pour obtenir le précieux sésame, le demandeur devra se soumettre au système mis en place à cet effet. Dans un premier temps, il devra s’inscrire dans un centre agréé du ministère des affaires sociales.

L’opération suivra alors son cours jusqu’au contrôle biométrique. Toutes les demandes validées à l’issue de cette étape seront automatiquement envoyées en production. Le demandeur n’aura donc plus qu’à attendre sa carte informatisée et personnelle.

Un processus qui matérialise à sa façon, comme l’affirme Pauline Irène Nguene, ministre des affaires sociales, la politique nationale de promotion de l’inclusion des personnes handicapées. Source: CRTV News