Non classé

Cameroun : Bientôt la fin de la rareté des pièces de monnaie, selon la BEAC

Cameroun : Bientôt la fin de la rareté des pièces de monnaie, selon la BEAC

S’il y a une chose dont les consommateurs et détaillants camerounais se plaignent, c’est la rareté des pièces de monnaie. Cela prendra bientôt fin, à en croire le gouverneur de la BEAC.

Dans un entretien exclusif à la Cameroon Radio Television, M. Abbas Mahamat Tolli revient sur l’impact du Covid-19 sur les économies de la sous-région Afrique centrale.

Selon lui, la pandémie n’aura pas raison des économies des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Pour le gouverneur, cela est a a a aux différentes mesures mises en place par les Etats pour faire face à l’impact économique du Covid-19.

Dans cet entretien, le gouverneur de la BEAC affirme aussi que dès 2021, 19 services bancaires seront gratuits au Cameroun.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Abbas Mahamat Tolli s’exprime aussi sur la rareté de la monnaie

Selon le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale dont le siège est à Yaoundé, la situation va bientôt s’améliorer.

« Un calendrier précis a été établi pour la livraison rapide de ces signes monétaires », déclare-t-il à la Crtv. D’après le gouverneur, la livraison avait commencé, mais a été mise en suspens à cause de la pandémie.

Le gouverneur de la BEAC appelle toutefois à la vigilance et responsabilité de chacun, afin que ces pièces ne soient détournées de leur usage. En effet, la pénurie des pièces de monnaie au Cameroun, est récurrente depuis quelques années.

Certains pointent du doigt un vaste trafic de collecte des pièces de monnaie (en cuivre) pour les revendre.

Des Camerounais se livreraient à cette activité illégale, en complicité avec des ressortissants chinois. Quelques-uns auraient ainsi été interpellés aux aéroports de Yaoundé et Douala, en partance du pays avec des sacs remplis de pièces de monnaie.©Dzaleu.com