Non classé

Cameroun : 30 milliards de FCFA pour les nouveaux conseils régionaux d’ici mars 2021

Autoroute - Travaux - Afrique

Cameroun : 30 milliards de FCFA pour les nouveaux conseils régionaux d’ici mars 2021

Les élections régionales ont eu lieu au Cameroun le 6 décembre. Deux semaines plus tard, le 22 décembre, les conseillers nouvellement élus ont procédé au vote des présidents de régions.

Les nouveaux exécutifs régionaux sont maintenant en attente de leur prestation de serment avant leur prise effective de fonction. C’est ce que stipule le Code général de la décentralisation et des collectivités territoriales.

Ensuite, les conseils régionaux devront s’atteler à leurs missions, capitales dans le processus de décentralisation renforcée où est engagé le Cameroun. En effet, les conseils régionaux sont les principaux responsables du bien-être socio-culturel et et économique de leurs régions respectives.

Cet objectif alloué aux conseils régionaux sous-tend des dotations de l’Etat pour elles. Dans cette optique, le gouvernement transfèrera aux exécutifs locaux les compétences nécessaires à leur développement socio-économique, éducatif, culturel, etc.

Pour l’année 2021, le budget que l’Etat compte allouer aux conseils régionaux est de 30 milliards de FCFA. Cette enveloppe constitue l’allocation générale de décentralisation aux collectivités territoriales.

Cette somme sera mise à la disposition des régions au premier trimestre 2021. C’est ce qu’a fait savoir le Ministre de la Décentralisation et du développement Local. Georges Elanga Obam a également précisé que des bâtiments avaient déjà été identifiés pour accueillir les cadres des CR.

Côté populations, que faire pour ne pas rester spectatrices de la régionalisation ? Retrouvez bientôt mon point de vue sur le sujet. Par M.Z.