Non classé

CAF : Ahmad Ahmad rétabli comme président du football africain

CAF : Ahmad Ahmad rétabli comme président du football africain

Le président de la Confédération africaine de football avait été suspendu pour 5 ans par la FIFA. Ahmad Ahmad avait été sanctionné pour détournements de fonds. La commission d’éthique de la FIFA estimait que le président de la CAF a abusé de sa fonction. Il lui était reproché d’avoir accordé de multiples avantages et géré des fonds de façon inappropriée.

Le Malgache venait d’annoncer sa candidature à sa propre succession à la tête de la CAF. Sa suspension a eu pour effet de le automatiquement de la liste des candidats pour la présidence de la CAF. Par la suite, Ahmad Ahmad avait saisi le Tribunal arbitral du Sport après sa suspension par la FIFA.

« La décision (de la FIFA) n’a pas été rendue de façon juste et impartiale (…) Je conteste la sanction qui a été prononcée. Au-delà de mon cas, c’est l’autodétermination du football en Afrique qui est attaqué », twittait-il alors.

Le TAS rétablit Ahmad Ahmad à la tête de la CAF

Vendredi29 janvier, le TAS a rendu son verdict. Sa décision suspend la sanction de la chambre de jugement de la FIFA.

Suite à cette décision du TAS, le Congolais Constant Omari a réuni le comité d’urgence de la CAF. C’était dimanche 31 janvier. Le président en intérim de la CAF durant la suspension d’Ahmad Ahmad et le comité d’urgence ont pris acte de la décision du TAS.

« Concernant sa candidadture pour l’élection à la présidence de la CAF, le président Ahmad Ahmad, respectueux des procédures de l’institution (a saisi) le comité de gouvernance de la CAF dès lundi (1er février) ».

C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué de presse de la Confédération africaine de football. M. Ahmad Ahmad dans cette note, remercie aussi Constant Omari.

« Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du Chan Total Cameroun 2020 », déclare-t-il. « Je vais mener à son terme cette magnifique compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe », poursuit Ahmad Ahmad.©Dzaleu.com – P.K.