fbpx
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com
Actualités

Burkina-Faso : Un Noël 2019 marqué par un nouveau drame

DZALEU.com - Carte du Burkina Faso

Share this post

Burkina-Faso : Un Noël 2019 marqué par un nouveau drame lié au terrorisme dans le Sahel

Le 25 décembre, jour de festivités dans le monde, a été sanglant pour le Burkina-Faso. Une nouvelle attaque attribuée aux djihadistes a fait officiellement 42 morts et de nombreux blessés. Un deuil national de 48 heures a été décrété dans le pays pour la journée d’hier, et ce jeudi 26 décembre.  

L’attaque qui a endeuillé le Burkina Faso est considérée comme la plus meurtrière des cinq dernières années. “Un nombre important de terroristes ont attaqué simultanément le détachement militaire et les populations civiles d’Arbinda”, selon l’état-major burkinabè. L’attaque a lieu lieu dans la province de Soum, au Nord du pays.  

Un drame qui questionne à nouveau l’efficacité de la force Barkhane avec ses 4.500 militaires Français engagés actuellement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel  
Mali : Une manifestation contre la présence française (opération Barkhane)
Mali : Une manifestation contre la présence française (opération Barkhane)
Le 13 janvier 2020 à Pau, 5 présidents du Sahel sont convoqués par Emmanuel Macron pour discuter du Sahel et son devenir en matière de sécurité

Face à l’intensification de la violence au Sahel, le doute sur l’efficacité de la présence française va grandissant dans l’opinion africaine. Suite à la collision entre deux appareils français au Mali, accident qui a fait 13 morts, la question de la présence de la France au Sahel et de son intérêt s’est de nouveau invitée dans le débat.

Mercredi 4 décembre, Emmanuel Macron avait indexé les présidents des cinq pays du Sahel. C’était à l’issue d’une conférence de presse en marge du sommet de l’Otan près de Londres.

“J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions”, avait notamment déclaré le président français.

La rencontre de Pau, qui devait avoir lieu le 16 décembre, a finalement été repoussée au 13 janvier 2020, après une nouvelle attaque djihadiste, cette fois au Niger. Le 10 décembre, un camp militaire nigérien près de la frontière avec le mali, à Inates, avait été la cible d’une ttaque au bilan très lourd (71 morts).

Les femmes payent un lourd tribut suite à l’attaque du 25 décembre au Burkina Faso
DZALEU.com - pays africains : carte du mali, Afrique de l'ouest, sahel, Cedeao
Le Mali subit depuis 2012 de récurrentes attaques djihadistes.
Progressivement, cette violence a impacté ses voisins du Sahel

On estime leur nombre à 31 parmi les 42 victimes dont 35 sont des civils. Un chiffre macabre qui vient s’ajouter aux plus de 1500 victimes civils déclarés par l’ONU.

Dans une communication fin novembre, l’ONU estimait que plus de 1.500 civils sont morts au Mali et au Burkina-Faso. La cause : l’insécurité grandissante au Sahel. Des données qui questionnent la présence française, alors que de plus en plus d’Africains la voient d’un regard critique.    

Roch Marc Christian Kaboré, président Burkinabè, a qualifié cette attaque de « barbare. » Le drame a eu lieu près de la frontière malienne. Ce qui pousse certains observateurs à se demander si l’épicentre de la violence ne se déplace pas. Il quitterait ainsi le Mali pour le Burkina-Faso. ©Dzaleu.com   

Follow and like us
Shopping Beauté afro & bio
error

Vous aimez ce site? Alors parlez-en :)

%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com