Non classé

Burkina-Faso : l’université Ouaga II devient « Université Thomas Sankara »

Burkina-Faso : l’université Ouaga II devient « Université Thomas Sankara »

La cérémonie de rupture du ruban a attiré une foule nombreuse. Autorités, cadres de l’enseignement et étudiants avaient répondu présents jeudi 15 octobre à Gosin.

Christophe Dabiré, Premier ministre burkinabè, était aux commandes de la cérémonie d’inauguration de l’UTS. Forte d’une capacité de 13.000 étudiants, l’université compte diverses infrastructures dédiées au savoir.

Ce baptême intervenait le jour du 33ème anniversaire de la mort du leader panafricaniste Thomas Sankara. Né le 21 décembre 1949, il fut assassiné le 15 octobre 1987.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Une université qui doit incarner les valeurs de Thomas Sankara

Comme l’écrivent nos collègues du site Faso.net : Pour le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, tous les acteurs de cette Université doivent incarner « les valeurs du père de la Révolution d’août 1983 (…) C’est une noble et lourde mission pour ce temple du savoir de porter le nom du héros national Thomas Sankara », a-t-il déclaré.

« À cet instant, j’engage toute la communauté universitaire dans le combat pour la défense des valeurs prônées par Thomas Sankara, et cela avec courage, honneur et intégrité » a-t-il ajouté.

Quant au ministre Alkassoum Maïga, il a rappelé l’engagement du président Thomas Sankara pour l’éducation, à travers l’appel de Gaoua, mais surtout celui de Farakoba. Selon lui, la teneur de l’appel de Farakoba, traduit la volonté affichée par Thomas Sankara, de faire en sorte que les scientifiques et les chercheurs du Burkina Faso soient au service du pays, pour ne pas lier ses besoins de développement à l’Occident. »
Source et photo : Lefaso.net

je-m-abonne-a-dzaleu-button