Culture

Booklist Littérature africaine féminine francophone : 3 livres à (re)lire

Booklist Littérature africaine féminine francophone : 3 livres à (re)lire

Dans cette Booklist, zoom sur 3 romans datant des années 80-90, mais dont les sujets sont toujours aussi prenants.

Sous la cendre le feu, Evelyne Mpoudi Ngolle, Harmattan, 1990

L’histoire est centrée sur une héroïne qui se retrouve hospitalisé après avoir subi un choc. Souffrant d’amnésie, elle va être suivie par une thérapeute. Et au fil du processus de guérison, des pans entiers de sa vie se dévoilent, nous plongeant au cœur du quotidien d’une femme qui en apparence a tout pour être heureuse, et se demande (tout comme le lecteur) ce qui lui est arrivé.

La révolte d’Affiba et Le prix de la révolte, Régina Yaou

En résumé, Affiba, jeune mariée, rejoint l’Europe avec son mari. Très vite, Koffi Mensah revient en Côte d’Ivoire avec leur fille. Affiba attendra deux ans pour le retrouver. A son retour, le jeune couple plus amoureux que jamais, s’attèle à consolider sa position sociale, Affiba aura à faire certains sacrifices pour soutenir son mari.

Mais très vite, le couple bat de l’aile, Koffi finit par avouer à Affiba qu’il a rencontré une autre femme. Comment va réagir Affiba et surtout, quelles seront les conséquences? Les titres sont parlants : La révolte d’Affiba et Le prix de la révolte. Pourquoi les lire? Plus de détails dans la vidéo liée. ©Minsilizanga.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :