BEAUTE, Enfants, Famille, Premium

Bien se brosser les dents en 3 points

Bien se brosser les dents en 3 points

En matière d’hygiène bucco-dentaire, les gestes comptent pour préserver une bouche saine. Voici trois aspects sur lesquels vous devez porter une attention particulière :

1
L’alimentation

Votre hygiène bucco-dentaire est en effet tributaire de ce que vous mangez et comment vous mangez. Une alimentation est celle-là qui vous apporte tous les ingrédients nécessaires. Parmi eux, le magnésium et le calcium, très importants pour les dents. Légumes verts ou secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés) sont riches en magnésium. Même chose pour des fruits secs comme les dates, le chocolat noir, la banane, avocat et certaines eaux minérales.

Pour le calcium, oranges, mandarines en sont riches, tout comme les kiwis. Et aussi des les légumes comme le choux, brocolis, les légumes de type épinards, les céréales.

A éviter : grignoter entre les repas. Cette pratique qui vous rassure, est pourtant très nocive. Le grignotage est connu pour favoriser les attaques acides, et donc les caries dentaires.

Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

2
Le brossage

Il doit être minutieux et non à la va-vite. Les professionnels recommandent une durée moyenne de 2 à 3 minutes pour un bon brossage.

Bon à savoir : La brosse à dents est à changer tous les 3 mois environ. Privilégiez les brosses souples, et la méthode BROS. Kesako? C’est un acronyme constitué de :

B comme Brosser de haut en bas, séparément.

R comme Rotation, de la gencive vers la dent.

O comme Oblique, l’angle d’inclinaison de la brosse par rapport aux gencives(45°)

S comme Suivre, à savoir que vous devez vous brosser en suivant un trajet défini qui vous permette de ne pas oublier une partie.

Cette méthode n’est pas très adaptée aux enfants de moins de 7 ans. Pour eux, les professionnels recommandent la méthode BOUBOU : sous le contrôle des parents au début, les poils de la brosse sont à cheval sur les dents. L’enfant brosse de haut en bas, séparément, avec un mouvement de va-et-vient.

Bon à savoir : L’utilisation du dentifrice n’est pas recommandée avant 2 ans.

3
La prévention

Quelque soit l’attention apportée à ses dents, le tartre finit par se déposer. Aussi, il est recommandé de procéder à un détartrage une fois par an. Cela permet aussi de prévenir les gingivites. Pour les éviter, il est aussi conseillé de ne pas se brosser les dents avec violence.

Si vous constatez des saignements pendant le brossage ou des gencives de plus en plus sensibles, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Non soignée à temps, une gingivite peut finir en parodontite, avec déchaussement des dents. ©Dzaleu.com – Anaïs B.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :