Famille, RELATIONS

Besoin d’aide psychologique au Cameroun? Appelez le 1511

Besoin d’aide psychologique au Cameroun? Appelez le 1511

Le Cameroun a mis en place depuis la mi-octobre 2020, un numéro vert (gratuit) pour les personnes ayant besoin d’une assistance psychologique. Plus d’infos avec cet article du quotidien national :

CT – Quatre psychologues et deux téléconseillers ont les yeux rivés sur leurs ordinateurs ce 11 novembre 2020. Il est 13h dans cette cellule d’assistance psychologique nationale située au rez-de-chaussée de la salle de fêtes de la Croix-Rouge camerounaise à Yaoundé.

Immersion au sein du 1511

Depuis le lever du jour, aucun appel n’a encore été enregistré. Le silence qui règne dans cette salle pourrait laisser croire que l’on s’est trompé de service. Que non ! Secouristes et psychologues sont en pleine séance de travail avec les infirmiers spécialisés en santé mentale à l’Hôpital régional de Limbé. Les différents échanges s’effectuant à partir d’un groupe WhatsApp portent sur l’assistance psychologique des victimes du drame de Kumba.

« Nous avons été mandatés par le ministère de la Santé publique pour les accompagner. Nous étions sur place et depuis notre retour, nous veillons à leur prise en charge, en échangeant tous les jours avec nos collègues de Limbé et directement avec les patients qui sont joignables », explique Simone Thierry Ezeogu, chef service de la cellule d’assistance psychologique nationale.

Une équipe de 30 personnes pour apporter une aide psychologique en ligne

Trente opérateurs, vingt psychologues et dix secouristes sont 24h/24 à l’écoute des personnes victimes de traumatisme et ce, depuis le lancement officiel de ce service de secours le 15 octobre dernier. Six à dix appels sont jusqu’ici enregistrés par semaine.

« Les gens qui nous contactent se plaignent de surmenage et d’insomnie. Certains souffrent de solitude et d’autres affirment être stigmatisés par leur entourage. D’aucuns par contre ont juste besoin d’orientation », relève Atanda Menthong, volontaire secouriste.

Regroupés en vague de six, psychologues et secouristes de la Croix-Rouge se relaient tout au long de la semaine. Une équipe démarre à 7h pour terminer son service à 13h, une autre de 13h à 19h et la dernière de 19h à 7h, le lendemain matin.

Aider les personnes en détresse psychologique grâce au partenariat Croix-Rouge camerounaise et Minsanté

Objectif, assister à toute heure, toute personne victime de violences conjugales, d’abus sexuels, de stress et d’anxiété. Et pour ce faire, le numéro vert, fruit de la collaboration entre le ministère de la Santé publique et la Croix-Rouge camerounaise, oriente les personnes souffrant de mal-être vers un personnel aguerri. Au bout du fil, des psychologues spécialisés en handicapologie, addiction, stress post-chromatique et dépression.

« La première chose à faire lorsqu’on a un patient en ligne c’est de le rassurer. Une première étape qui ouvre la voie à un dialogue plus élargi dont le but est de l’aider à se sentir mieux », détaille Simon Taiki Foka, psychologue clinicien et handicapologue mental.

Différent du 1510 qui est réservé au cas de Covid-19, le 1511 est spécialisé dans le suivi psychologique et mental. Cette ligne est exclusivement gratuite à partir d’un numéro Camtel. Les utilisateurs des autres opérateurs téléphoniques sont invités à composer le 22 23 92 15 en attendant que la ligne verte soit effective sur tous les réseaux. (Cameroon Tribune)

retour au haut de page
%d bloggers like this: