Actualités, NEWS

Behanzin Egountchi relaxé : Pour lui, son discours contre la Françafrique dérange

Behanzin Egountchi relaxé : Pour lui, son discours contre la Françafrique dérange

France – Egountchi BEHANZIN a été relaxé par le tribunal d’Evreux (Département 27, Normandie). Le leader de la LDNA (Ligue de Défense noire africaine) avait été arrêté à son domicile mardi 12 octobre 2021. D’autres membres de la LDNA ont aussi été interpellés, comme le montre une vidéo rapidement devenue virale.

Behanzin Egountchi dit avoir été arrêté suite « suite aux mensonges et manipulations politiques du maire » de Val-de-Rueil. Il fait ainsi référence à Marc-Antoine Jamet, maire socialiste de cette commune de l’Eure. Le mois dernier, des incidents avaient impliqué les communautés kurde et sénégalaise. La LDNA était descendu sur le terrain.

Plus tard, le maire accusera le groupe d’avoir dégradé sa mairie et agressé des élus les 10 et 11 septembre. Gérard Darmanin, le ministre de l’Intérieur, profitera de cet incident pour engager une procédure de dissolution de la LDNA. Celle-ci sera officialisée le 29 septembre.

Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Behanzin a été relaxé mercredi 13 octobre

Après sa relaxe, Behanzin Egountchi donne plus de détails sur son interpellation dans une vidéo publiée sur ses comptes sociaux. Il remercie ses avocats, Me Tabula Mbeko et Me Allassane Touré.

« Ils ont fait une plaidoirie magnifique, digne de leur nom. Grâce à eux, nous avons tous été relaxés de chefs d’accusation dont on nous accusait (…) C’est à dire de ‘violences volontaires en réunion sur élu’, ‘organisation de manifestations interdites’, ‘dégradation de biens matériels’. »

Né Sylvain Afoua, Behanzin Egountchi a un message pour « le peuple africain et la communauté noire de France »

« Il faut toujours se battre. Il fat toujours garder espoir. Il ne faut jamais baisser les bras. Quand on se bat, la justice finit toujours par triompher. Aujourd’hui, nous sommes tombés sur des juges intègres, honnêtes et qui nous ont écouté. Je leur ai dit que j’espère que ce soir [13 octobre, Ndlr], nous n’allons pas revivre une injustice. »

Parmi les autres personnes interpellées, une a été relaxée, et deux condamnées à des peines avec sursis allant de 6 à 12 mois.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

Behanzin Egountchi est convaincu que son discours contre la Françafrique dérange

« L’Etat français a voulu nous briser en envoyant chez moi une vingtaine de policiers alors qu’il suffisait de nous envoyer une convocation », dit Behanzin.

« L’objectif était de nous intimider, de nous obliger à nous taire après nos prises de paroles pour dénoncer le sommet Afrique-France [de Montpellier] et la présence militaire française en Afrique« , selon l’activiste.

« Mes opinions politiques dérangent énormément l’Etat français », insiste-t-il, déclarant que sa famille est aussi harcelée par des visites de policiers.©Dzaleu.com – P.K.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :