Culture, NEWS, Premium

Archives de la Françafrique – Jean Bedel Bokassa, deuxième président de RCA

Archives de la Françafrique – Jean Bedel Bokassa, deuxième président de RCA

Né le 22 février 1921, Jean Bedel Bokassa accède au pouvoir en 1966 et se fait sacrer « empereur » dix ans plus tard, faisant de l’une de ses épouses, la jeune Catherine Denguiadé une « impératrice ». En 1979, il est renversé avec l’aide de ses anciens alliés.

« En septembre 1979, l’opération Caban, organisée par la France, renverse Bokassa et l’opération Barracuda remet au pouvoir son propre cousin, l’ancien président David Dacko, ce qui aboutit à la fin de l’empire centrafricain. Bokassa est ainsi emmené de force par les parachutistes français au Tchad et, de là, part en exil en Côte d’Ivoire, où il accuse la France de l’avoir trahi. En effet, depuis quelque temps, Bokassa se rapprochait de plus en plus de Kadhafi, dont la politique au Tchad était en contradiction complète avec les intérêts français. » (Wikipedia)

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Valéry Giscard d’Estaing et la femme de feu Bokassa, Catherine Denguiadé

Président de 1974 à 1981, VGE est décédé des suites de Covid le 2 décembre 2020. Il avait 94 ans. Grand coureur de jupons, il lui est reconnu parmi ses relations extra-conjugales une avec l’épouse de feu Bokassa

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

Catherine Denguiadé

Né le 22 février 1921, Jean Bedel Bokassa accède au pouvoir en 1966 

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :