Non classé

Allègement du confinement en France : que retenir

Allègement du confinement en France : que retenir des annonces de Macron

La France est reconfinée depuis le 17 octobre et sous couvre-feu. Mais, un allègement est apporté, suite aux chiffres de la pandémie, en légère baisse selon le gouvernement.

Le confinement 2 en France devrait cesser au 1er décembre (en théorie). Hier, le président français s’est exprimé, déclinant les 3 étapes d’un déconfinement progressif. Ci-après, les points forts du discours d’Emmanuel Macron mardi 24 novembre.

Déjà, la vaccination ne sera pas obligatoire, selon M. Macron

Le vaccin devrait arriver d’ici fin décembre à mi janvier. Priorité sera donnée aux personnes âgées et aux plus fragiles. Emmanuel Macron veut aussi que le gouvernement et le Parlement réfléchissent à l’isolement des personnes, « y compris de manière contraignante ».

Dès samedi 28 novembre

Réouverture des commerces jusqu’à 21 heures. Reprise des promenades et activités physiques en extérieur. mais, elles ne sont autorisées que pour 3 heures, et dans un rayon de 20 km du domicile.

Reprise aussi des activités péri et extra-scolaires en extérieur, et des offices religieux dans la limite de 30 personnes. L’obligation de montrer une attestation reste.

Dès le 15 décembre

Si la situation sanitaire est satisfaisante, les Français pourront se déplacer sans autorisation y compris entre régions. Ils pourront ainsi passer Noël en famille.

Réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacle. Pour les enfants, reprise des activités extra-scolaires en intérieur. Le couvre-feu reste de vigueur, et ira de 21h à 7h du matin, exception faite pour les24 et 31 décembre. Ces deux jours, aucun rassemblement sur la voie publique ne sera toléré.

Dès 20 janvier 2021

Si le chiffre de 5.000 cas par jour n’est pas dépassé, les salles de sport, les bars et les restaurants rouvriront, et le couvre-feu sera aménagé. Reprise des cours en présentiel au lycée, et fin janvier-début février, en université.

Toutes ces mesures devraient être expliquées plus en détail par le Premier ministre. Jean Castex tiendra à cet effet une conférence de presse dans la matinée de jeudi 26 novembre. ©Dzaleu.com – O.B.