Non classé

Aissa Maïga demande plus de diversité dans le cinéma français

Actrices africaines : Aissa Maiga (Sénégal-France)

Aissa Maïga demande plus de diversité dans le cinéma français

Vendredi 28 février, avait lieu la cérémonie des César 2020. Cette grande messe du cinéma français, prélude au Festival de Cannes, a été marqué par un certain nombre de polémiques. En premier lieu, celle entourant Roman Polansky. Des échauffourées ont eu lieu à l’extérieur, certaines personnes manifestant contre le réalisateur, en rapport avec les accusations de viol qui l’entourent. Autre polémique, celle liée au discours de l’actrice d’origine africaine Aïssa Maïga.

Jeudi 27 février déjà, à la veille de la cérémonie des César, Aïssa Maïga et une trentaine d’acteurs et réalisateurs avaient signé une tribune dans Le Parisien. Dedans, le collectif se prononçait en faveur d’une inclusion urgente de professionnels du 7e art issus des Dom-Tom et de l’immigration.

Vendredi 28 février, Aïssa Maïga devait remettre le César César du meilleur espoir féminin à Lyna Khoudri (pour son rôle dans Papicha). L’actrice de 44 ans, actuellement à la une dans Il a déjà tes yeux, n’a pas ménagé ses mots. Morceaux choisis :

« Dès que je me retrouve dans une grande réunion du métier, je ne peux pas m’empêcher de compter le nombre de noirs et de non-blancs dans la salle. »

« On a survécu au whitewashing, au blackface, aux tonnes de rôles de dealers, de femmes de ménages à l’accent bwana, on a survécu aux rôles de terroristes, à tous les rôles de filles hypersexualisées »

« Et en fait, on voudrait vous dire, on ne va pas laisser le cinéma français tranquille »

(…) La bonne nouvelle, c’est que l’inclusion ne peut se faire sans vous »

Actrices africaines : Aissa Maiga (Sénégal-France)
Actrices africaines : Aissa Maiga (Sénégal-France)

Si en ligne plusieurs internautes saluent son discours et son courage, certaines personnalités n’ont pas manqué de montre au créneau pour la critiquer

C’est le cas de Nadine Morano, femme politique française estampillée de droite. Dans un tweet publié samedi 29 février, elle s’en prend violemment à Aïssa Maïga. « Très bien, si vous n’êtes pas contente de voir autant de blancs en France, mais repartez en Afrique ! Y a-t-il 50 % de blancs dans les films africains ? », a-t-elle écrit, suscitant l’indignation des internautes.

Née de parents sénégalais et maliens, Aïssa Maïga est une actrice engagée dans la cause de la diversité dans le cinéma français. Elle est notamment la présidente des collectifs « 50/50 » et « Noire n’est pas mon métier. » ©Dzaleu.com – IG @dzaleu.com2