fbpx
Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag
Culture, STYLES DE VIE

Afro-SF : Hulu planche sur la trilogie “Binti” de Nnedi Okorafor

Binti de Nnedi Okorafor adapté en série par Hulu

Afro-SF : Hulu planche sur la trilogie “Binti” de Nnedi Okorafor

Phénomène “Black Panther” en partie ou non, Hollywood table de plus en plus une part de son renouvellement sur l’Afrique et ses légendes. Et parmi les auteures qui comptent, le Nigeria se taille la part du lion. Dernière (bonne) nouvelle, l’adaptation télé de “Binti” de Nnedi Okorafor. Cette dernière devrait collaborer avec la scénariste afro-américaine Stacy Osei-Kuffour (Watchmen/HBO, Pen15/HULU, The Morning Show/APPLE).

La trilogie “Binti”

Série de 3 livres écrits entre 2015 et 2018, “Binti” est un space-opera qui raconte l’histoire d’une adolescente du même nom. Une version française de 250 pages est disponible depuis le 24 janvier chez l’éditeur ACTU SF. Voici ce qu’il en dit :

“Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père… Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l’adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza. Binti embarque sur le Troisième Poisson à l’insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.”

Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag

Faut-il lire le livre avant ou attendre la série?

Ma réponse est : lisez Binti ! Comme à son habitude, Nnedi Okorafor puise dans l’imaginaire africain pour offrir une histoire des plus palpitantes. Ici, la frontière entre science pure et surnaturelle est mince, et si finalement, le surnaturel était juste une science non comprise des profanes?

Mais, Binti va au-delà du simple récit estampillé SF. C’est aussi une histoire d’initiation, celle du passage à l’age adulte pour Binti. L’héroïne passe en effet par plusieurs étapes et sacrifices qui façonnent sa personnalité. Et bien sûr, autre trait de Nnedi Okorafor, glisser subtilement dans ses histoires des maux de nos sociétés, racisme et colorisme.

Nnedi Okorafor (Nigéria-USA), écrivaine de science-fiction et Heroic Fantasy
Nnedi Okorafor (Nigéria-USA), écrivaine de science-fiction et Heroic Fantasy

D’origine nigériane mais née aux Etats-Unis, Nnedi Okorafor a 45 ans. Elle est titulaire d’un doctorat en langue anglaise, et professeure agrégée d’écriture créative et de littérature à l’Université de Buffalo. ©Dzaleu.com – ©Minsilizanga.com

Follow and like us
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
%d blogueurs aiment cette page :
Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag