Non classé

Franc CFA : Pour Obiang Nguema, l’Afrique centrale peut se prendre en main

Teodoro Obiang Nguema Bassago, président de la Guinée Equatoriale
Franc CFA : Pour Obiang Nguema, l’Afrique centrale peut se prendre en main mais prudence du côté de ses pairs de la CEAC sur la question monétaire

Le Franc CFA, dernière monnaie coloniale à être utilisée au monde, sert de monnaie d’échanges dans les 14 pays africains dits « francophones ». Réunis à Yaoundé semaine dernière (les 21 et 22 novembre, Ndlr), les présidents de la CEMAC (Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) ont parlé sécurité et économie de la sous-région entre autres.

A l’issue de ce sommet extraordinaire initié par le président camerounais (Paul Biya), ses homologues ont été interrogés sur la question du Franc CFA. Pour Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) il faut rester réservé sur cette question jugée « sensible ». Mais le ton est plus direct chez son homologue de Guinée Equatoriale.

Pour Obiang Nguema, la CEMAC est capable de se prendre en charge sur le plan monétaire

Une sortie qui a suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion africaine francophone – notamment la jeunesse, qui interpelle de plus en plus le bien-fondé du Franc CFA.

Interrogé par la télévision camerounaise, Teodoro Obiang Nguema Bassogo ne cache pas sa satisfaction face à la principale décision de ce sommet : les pays d’Afrique centrale se sont prononcés pour une réelle réflexion sur la coopération monétaire qui les lie à la France. En langage moins diplomatique, tout en estimant que la stabilité apportée par le Franc CFA est importante, la CEMAC entend renégocier les termes de l’accord monétaire colonial le liant à Paris.

Dans la CEDEAO voisine (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco est sensé replacer le Franc CFA). A l’issue du sommet de Yaoundé, la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale), s’est vue chargée de proposer, « dans des délais raisonnables, un schéma approprié, conduisant à l’évolution de la monnaie commune».©Dzaleu.com