ACTUALITÉS, Notre sélection

Journée mondiale du tourisme : nous fêtons avec une photo de… ?

DZALEU.com : African Lifestyle Magazine – Fleuve Ngoko - Frontière Est-Cameroun et Congo-Brazzaville

Journée mondiale du tourisme : nous fêtons avec une photo de… ?

Ce vendredi 27 septembre est la Journée mondiale du tourisme (World Tourism Day), occasion pour nous de jouer à une petite devinette : qui devinera le nom de ce fleuve ?  Un indice : il se trouve à la frontière de deux pays d’Afrique centrale.

« Tourisme et emploi: un avenir meilleur pour tous »

Le saviez-vous ? La Journée mondiale du tourisme  existe depuis 1980 et le 27 septembre a été choisi car cette date correspond à l’adoption des statuts de l’Organisation mondiale du tourisme, un an auparavant, en 1979.

Chaque année, l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) choisit un pays pour la tenue des célébrations officielles de la Journée. En 2009 par exemple, c’était le tour du Ghana sur le thème :  « Tourisme et consécration de la diversité. » Cette année, c’est l’Inde qui est à la une avec le thème : « Tourisme et emploi: un avenir meilleur pour tous »

DZALEU.Com : African Lifestyle Magazine African cities : Yaoundé, Cameroon, Bois Sainte Anastasie, Carrefour Warda, ©Dzaleu.com
DZALEU.Com : African Lifestyle Magazine
African cities : Yaoundé, Cameroon, Bois Sainte Anastasie, Carrefour Warda, ©Dzaleu.com

Pourquoi une Journée dédiée au tourisme ?

« Elle vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique », nous dit l’OMT.

« C’est l’occasion d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations Unies et de souligner la contribution que peut apporter le tourisme à la réalisation de ces objectifs », continue l’organisation pour qui fin septembre est « une période de l’année particulièrement indiquée car le tourisme est dans les esprits de millions de gens de par le monde, la saison haute s’achevant dans l’hémisphère nord et commençant dans l’hémisphère sud. »

Tourisme, emploi et culture

DZALEU.com : African Lifestyle Magazine – Travel across Africa : Oromo’s Traditional Houses
DZALEU.com : African Lifestyle Magazine
Travel across Africa : Oromo’s Traditional Houses @maison-monde.com

Outre le fait d’être un pourvoyeur d’emploi, le tourisme joue un rôle important dans la préservation culturelle, comme nous le rappelle l’Unesco, qui évoque le chiffre de 2 milliards de personnes voyageant à l’étranger à l’horizon 2030. Aujourd’hui, le tourisme, c’est 10 % des emplois dans le monde, soit 313 millions d’employés, selon l’Unesco.

Le tourisme joue aussi un rôle clé dans la préservation du patrimoine mondial. « La Journée mondiale du tourisme est l’occasion de réfléchir à l’importance de protéger le patrimoine mondial et de veiller à ce que le tourisme apporte une contribution positive au développement durable des destinations et de leurs communautés locales. »

Et pour la devinette, bravo à ceux qui ont trouvé !

DZALEU.com : African Lifestyle Magazine – Fleuve Ngoko - Frontière Est-Cameroun et Congo-Brazzaville
DZALEU.com : African Lifestyle Magazine
Fleuve Ngoko – Frontière Est-Cameroun et Congo-Brazzaville

Pour les autres, il s’agit du fleuve NGOKO à la frontière Cameroun-Congo (Brazzaville). Ne manquez pas la vidéo Vlog à venir dans DZALEU MEDIA : « Sur les rives de la Ngoko ». Inscrivez-vous à notre Newsletter pour la recevoir en avant-première.
Sources : UNWTO / UNESCO.org

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :