Non classé

Burkina-Faso : Diendéré et l’ex-ministre Bassolé écopent de lourdes peines de prison

Burkina-Faso

Burkina-Faso : Le général Diendéré et l’ex-ministre Bassolé écopent de lourdes peines de prison

La justice burkinabè a tranché, ce sera 20 ans de prison ferme pour Gilbert Diendéré et 10 ans pour Djibrill Bassolé pour leur implication dans le coup d’Etat manqué de 2015.

Les deux hommes passaient devant le Tribunal militaire de Ouagadougou, où ils étaient jugés comme les principaux instigateurs de ce coup d’Etat. Ils étaient poursuivis pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et « meurtre » pour le général Diendéré, et de « trahison » pour l’ex-chef de la diplomatie burkinabé (Bassolé).

De lourdes peines aussi pour les autres acteurs poursuivis, allant de 10 à 19 ans notamment pour les adjudants-chefs Badiel et Niebe, considérés comme les bras opérationnels du coup d’Etat.  

Pour rappel, le 16 septembre 2015, des unités du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avaient voulu renverser le gouvernement de transition mis en place après le départ de Blaise Compaoré, chassé par la rue. Le général Diendéré, considéré comme ex-bras droit de Blaise Compaoré, ancien patron du RPS, avait alors pris la tête de l’organe dirigeante des putschistes. Mais, moins de deux semaines plus tard, le coup d’Etat était démantelé.

Autre actualité politique du Burkina-Faso, année prochaine, comme son voisin ivoirien, le pays aura à se choisir un nouveau président. Restez connectés avec nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de notre actualité.©Dzaleu.com