Notre sélection

#OpenSchoolsNow : une campagne pour la réouverture des écoles au NoSo (Cameroun)

#OpenSchoolsNow : une campagne pour la réouverture des écoles au NoSo (Cameroun)

Belle initiative que celle à laquelle participent actuellement plusieurs personnalités ou anonymes, pour une rentrée des classes effective dans les zones d’expression anglophones du Cameroun : le NoSo pour les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Dans cette zone, une faction (ou plutôt plusieurs factions) souhaitant la création d’un Etat indépendant, mènent ce que le gouvernement camerounais considère comme des actions terroristes. A l’approche de la rentrée des classes, plusieurs groupuscules ambazoniens (nom donné à cette mouvance sécessionniste), ont de nouveau fait part de leur volonté d’empêcher la réouverture des classes dans les zones concernées. Conséquence immédiate, on a assisté ces derniers jours à des départs massifs de populations anglophones pour les zones francophones.

La campagne, avec les hashtag #OpenSchoolsNow, #237Stand4education est actuellement très commentée sur les réseaux sociaux. De son côté, le gouvernement camerounais a de nouveau assuré que tout était mis en œuvre du point de vue sécuritaire, pour une rentrée scolaire 2019-2020 bien effective dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Comme le rappelle la CRTV, une réunion de concertation a eu lieu hier à Yaoundé entre le Ministre de la Défense (Beti Assomo) et plusieurs de ses homologues, notamment Atanga Nji (Administration territoriale), par ailleurs acteur dans la campagne.

Dans cette galerie, de gauche à droite : Charles Ndongo, DG de la Cameroon Radio Television (CRTV) ; Ajara Nchout, Footballeuse (Equipe nationale féminine) ; Ama Pierrot, artiste-musicien (Bikutsi); Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale.

Restez connectés avec nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de notre actualité.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :