ACTUALITÉS, Notre sélection

Véto de la Russie à la résolution condamnant les référendums de quatre régions de l’Ukraine

Véto de la Russie à la résolution condamnant les référendums de quatre régions de l’Ukraine

Organisés semaine dernière, entre le 23 et le 27 septembre 2022, les référendums de rattachement à la Russie de régions ukrainiennes pro-russes ont été un vif succès.

les régions ukrainiennes de Zaporijia, Kherson, Lougansk et Donetsk devaient se prononcer sur le rattachement ou non à la fédération de Russie.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Sans surprise, le « Oui » l’a emporté, frôlant parfois les 100%

A Donetsk par exemple, le score est de 99,23% pour le « Oui », selon la commission électorale. Massivement, les populations de ces régions à majorité russophones, ont dit « oui » pour rejoindre Moscou. Pour le Kremlin, ce n’est que justice, ces populations subissant quasiment un génocide depuis 2014, sous le silence de la communauté dite internationale, en l’occurrence, l’Occident atlantiste.

L’Occident, Europe et Etats-Unis, sont opposés à ce rattachement, qualifié de « annexion »

Ce qui a suscité de nombreuses réactions sur la Toile africaine, où on se demande : lorsque l’Occident a procédé au démembrement de pays comme la Libye, Soudan, Serbie, etc., cela était-il acceptable?

De même, de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, rappellent qu’il s’agit ici d’un rattachement par référendum, la forme la plus aboutie de cette démocratie si chère à l’Occident. Or, lorsque ce même Occident a balkanisé des pays entiers, c’est via la violence la plus extrême, à savoir la guerre.

Aussi, à l’Onu, une résolution a été déposée contre le rattachement des quatre régions ukrainiennes. Mais, disposant du droit de veto, la Russie s’est opposée à cette résolution. La Chine et l’Inde se sont abstenues de voter contre la Russie.©Dzaleu.com – M.Z & O.B.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :