ACTUALITÉS, Notre sélection

Mali : Quelques réactions à la visite prévue d’Emmanuel Macron lundi 20 décembre

Mali carte

Mali : Quelques réactions à la visite prévue d’Emmanuel Macron lundi 20 décembre

Le président français sera en visite au Mali lundi 20 décembre, une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, les relations entre Bamako et Paris sont très tendues, Assimi Goita ayant déjà décliné plusieurs demandes d’entrevue du président français.

Emmanuel Macron, qui il y a peine quelques semaines parlait de gouvernement « illégitime », sera à Bamako, pourquoi donc alors qu’il n’a cessé dans ses discours de considérer la Transition militaire malienne comme un gouvernement « illégitime »?

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Voici ce qu’Emmanuel Macron disait des autorités maliennes, en réponse au discours du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a l’Onu : « C’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement. »

Et aujourd’hui, on se rend auprès de « ce qui n’est même pas un gouvernement ? »

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Visite de Macron au Mali : l’activiste Amina Fofana a un message clair pour le président français

Pour elle, parler de Barkhane et son départ définitif avec Macron, oui. Qu’il mette son nez dans l’opportunité d’élections au Mali, non, car cela relève totalement du peuple malien et ses autorités, à savoir le CNT.

Autre sujet évoqué par l’architecte et membre de « Yerewolo Debout sur les Remparts », la question des accords coloniaux. Signés en catimini à la veille des indépendances africaines et qui se sont traduits pendant des décennies par l’impossibilité de mener quelque action que se soit sans l’aval de Paris.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :