Non classé

RCA – Le russe matière obligatoire à la rentrée universitaire 2022

RCA – Le russe matière obligatoire à la rentrée universitaire 2022

La langue russe refait son entrée dans le cursus universitaire centrafricain. Du temps de Bokassa, l’empereur fâché avec la France se rapproche de plus en plus de la Russie (années 70), ce qui lui vaudra sa chute

. Entre temps il a introduit le russe dans l’enseignement. Enlevée suite à sa chute années 70, la langue est réintroduite en 2019.

Dès la rentrée prochaine, elle sera obligatoire dès la licence. Bangui ajoute ainsi un autre versant a sa coopération militaire avec Moscou.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

« Pour ce faire, le ministre se rendra à Moscou en janvier prochain afin de rencontrer son homologue russe et se penchera notamment sur l’arrivée d’enseignants russes en République centrafricaine, dont l’envoi dans le pays est déjà prévu. »

L’avis du ministre centrafricain de l’Enseignement supérieur

Pour Jean-Laurent Syssa-Magale : « L’apprentissage de la langue russe pourrait être un ‘plus’ pour le système d’éducation et le développement tant scientifique que technologique du pays (…) Le haut fonctionnaire centrafricain a mis en avant que la connaissance du russe donnerait accès aux technologies et savoir-faire de la Russie, ce qui pourrait faire avancer le développement de nombreux domaines scientifiques et techniques de la RCA. »

L’analyse de Freddy Lagme, géostratège et enseignant à l’université de Douala (Cameroun)

« L’introduction de la langue russe comme discipline obligatoire dans les universités centrafricaines marque un pas de plus dans le renforcement de l’axe Bangui-Moscou. C’est une autre manifestation de l’extension de la puissance de Moscou dans ce pays d’Afrique centrale. Mais aussi cette décision trahit une certaine distanciation culturelle et diplomatique entre la Centrafrique et la France »

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.