Non classé

Niger : Lourd bilan de trois morts et 18 blessés, des tirs attribués par l’opinion nigérienne aux soldats français

Niger, pays du Sahel - capitale : Niamey

Niger : Lourd bilan de trois morts et 18 blessés, des tirs attribués par l’opinion nigérienne aux soldats français

Des manifestations ont entravé le passage du convoi militaire de la force Barkhane au Burkina Faso et au Niger qui se dirigeait vers la ville de Gao, au Mali.

Ce convoi, qui effectuait une liaison entre la Côte d’Ivoire et le nord du Mali, avait été pris pour cible peu après son entrée sur le sol nigérien alors qu’il était bloqué depuis une semaine au Burkina Faso par plusieurs centaines de personnes protestant contre la présence de la France au Sahel.

Après la jeunesse du Burkina Faso, celle du Niger avait pris le relais, bloquant à son tour le convoi militaire français.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !


Un lourd bilan de trois morts et 18 blessés, des tirs attribués par l’opinion nigérienne aux soldats français

Le bilan provisoire de l’opposition au convoi militaire français auparavant refoulé du Burkina Faso est aujourd’hui de trois jeunes tués et 18 blessés.

Mais loin de faire baisser la détermination des jeunes, cela la nourrit. Ils sont plus décidés que jamais à dénoncer une présence militaire qui en 8 ans, a plutôt accéléré l’insécurité dans le Sahel.

Ce dimanche 5 décembre, une manifestation contre la présence militaire française était prévue, et comme il fallait s’y attendre, Bazoum, président du Niger, a une fois de plus soumis sa population à une forte répression policière des manifestants