ACTUALITÉS, Notre sélection

Pas de sommet de la Francophonie en 2021, mais un nouveau report en 2022 en Tunisie

Pas de sommet de la Francophonie en 2021, mais un nouveau report en 2022 en Tunisie

Pas de 18ème sommet de la Francophonie en 2021. Initialement prévu à Djerba en novembre 2021, il est reporté d’un an. C’est ce qu’a fait savoir l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) mercredi mercredi 13 octobre.

Pour l’OIF, ce report va permettre à la Tunisie de mieux s’organiser pour ce rendez-vous international.

Mardi 12 octobre, le Conseil permanent de la Francophonie qui regroupe les représentants des chefs d’Etat et de gouvernements, avait plaidé pour ce report lors d’une réunion en visioconférence.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Sur les motifs de ce report, la raison officielle est de laisser le temps à la Tunisie afin qu’elle se prépare au mieux

Dans son communiqué, l’OIF indique que « les représentants des Etats membres du CPF après des débats ouverts, « sont parvenus à un consensus sur la nécessité de reporter d’un an le 18e sommet. » Un report qui permettra à la Tunisie de pouvoir accueillir le sommet « dans les conditions les plus optimales. »

Mais selon d’autres observateurs notamment dans la sphère panafricaine, le sommet de la Francophonie symbolise une de ces choses auxquelles la jeunesse africaine éveillée accorde de moins en moins d’intérêt. Preuve avec le forum de Montpellier où près de 3000 Africains étaient invités par Emmanuel Macron. A la place, les appels au départ des bases militaires françaises, et à la fin du Franc CFA, se multiplient.©Dzaleu.com – O.B.

Manifestations septembre 2021 au Mali

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :