Non classé

Près de 30% des enfants camerounais sans acte de naissance

Enfants sur Dzaleu.com : soeur et frère souriants

Près de 30% des enfants camerounais sans acte de naissance

Au Cameroun, moins de 70% d’enfants possèdent un acte de naissance en bonne et due forme. Une question à laquelle des solutions durables doivent être trouvées, selon les parlementaires. Ces derniers ont interpellé les autorités à ce sujet marqué d’urgence, selon les députés.

En effet, le sujet était discuté à l’Assemblée nationale camerounaise lundi 16 novembre. C’était lors de la plénière spéciale conduite par le 1er vice président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong.

Pourquoi 30% d’enfants Camerounais n’ont pas d’acte de naissance : les causes

Crtv News – À la question de savoir pourquoi de milliers d’enfants camerounais n’ont pas d’actes de naissance, plusieurs facteurs sont évoqués :

  • – les barrières culturelles,
  • – l’analphabétisation,
  • – les préjugés sexistes,
  • – la corruption,
  • – la pauvreté,
  • – absence de simplification du système d’enregistrement,
  • – éloignement des centres d’état civil.

Dans son intervention, le ministre de la santé, Manaouda Malachie a également déploré les accouchements en dehors des formations sanitaires.

Quelles pistes de solutions?

Des différentes interventions à l’Assemblée nationale, il en ressort que des solutions durables seront trouvées. Elles vont du plan règlementaire à la pratique, en passant par le dispositif législatif.

Certains députés comme Issi Rolande du PCRN (Parti de Cabral Libii) propose la digitalisation du processus d’établissement d’actes de naissance. D’autres appellent à plus de collaboration entre les personnels de santé, les personnels communaux et les chefs traditionnels. Le Minsante Manaouada Malachie exhorte ainsi les acteurs de l’état civil à se rapprocher des familles (…)