Non classé

Ethiopie : Le chef de la sécurité de l’Union africaine limogé

Siège Union africaine à Addis-Abeba

Ethiopie : Le chef de la sécurité de l’Union africaine limogé

Depuis le 4 novembre, le gouvernement fédéral éthiopien a engagé des opérations militaires au Tigré, dans le Nord du pays. Cette région est entrée en dissidence contre Addis-Abeba. Août dernier, le Tigré avait organisé des élections régionales contre l’avis du pouvoir fédéral.

Alors que peu d’informations filtrent, les communications et Internet restant coupés au Tigré, Addis-Abeba a annoncé que la phase finale allait débuter. Selon le Premier ministre, la victoire des forces fédérales est inéluctable, ce que réfute le Tigré.

Debretsion Gebremichael, président régional, a déclaré en début de semaine que son peuple résisterait jusqu’au bout. Il a aussi considéré comme nul et sans effet, son remplacement par un autre président, depuis Addis-Abeba.

Cette situation a d’ailleurs des conséquences inédites, comme le limogeage du responsable de la sécurité de l’UA. Ethiopien et originaire du Tigré, Gebreegziabher Mebratu Melese a été limogé sur ordre de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.

Le Tchadien lui-même souscrivait à une demande d’Addis-Abeba. Cette dernière accuse Gebreegziabher Mebratu Melese d’être complice des combattants Tigréens. Ce sont des centaines de Tigréens travaillant pour l’administration qui auraient déjà été limogés de leurs postes, depuis le début de l’offensive militaire au Nord.©Dzaleu.com