Non classé

RDC : Félix Tshisekedi hué à Goma (Sud-Kivu)

Félix Tshisekedi, président de RDC

RDC : Félix Tshisekedi hué à Goma (Sud-Kivu)

Le président congolais Felix Tshisekedi est arrivé lundi à Goma (Est de la RDC). Au coeur de cette visite, la sécurité dans le Sud-Kivu. Le chef d’Etat doit participer ce mercredi à une réunion par visioconférence avec ses homologues ougandais, rwandais et burundais.  

À sa descente d’avion, Félix Tshisekedi a été hué par une poignée de manifestants qui lui ont rappelé que le Congo est « indivisible », selon l’AFP.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Une claire allusion à la polémique politique qui enflamme la province voisine du Sud-Kivu. En effet, début du mois, la localité de Minembwe sur les hauts-plateaux du territoire de Fizi, est devenue officiellement une commune rurale. Or le maire ainsi que les habitants sont en majorité des Congolais Tutsi. De plus, certaines de leurs milices sont accusées d’exaction contre d’autres communautés de la région.  

« Je demande aux Congolais de s’opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale. Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l’intégrité territoriale de la RDC. J’invite le peuple congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays », a tweeté Martin Fayulu, opposant et ex-candidat à la présidence de la République de RDC.

Pour une partie des Congolais de la région, Félix Tshisekedi n’agirait pas assez. Le président ne ne ferait rien pour stopper les velléités expansionnistes des voisins rwandais. ©Dzaleu.com – K.P
Sources : Afp/Ap