Non classé

France : la durée du congé paternité va passer de 14 à 28 jours

pere africain et son bébé - Black father with new son

France : la durée du congé paternité va passer de 14 à 28 jours  

Dès juillet 2021, la durée du congé paternité va doubler en France. L’annonce a été faite mercredi 23 septembre par le président français. Emmanuel Macron s’est exprimé à ce sujet lors d’un déplacement dans l’Essonne, où il visitait une PMI, centre dédié à la protection maternelle et infantile.  

Sur ces 28 jours, 7 jours devront obligatoirement être pris par les pères

Instauré en janvier 2002, le congé paternité est ouvert au conjoint salarié de la mère de l’enfant. Il est  actuellement d’une durée de 14 jours dont 3 financés par l’employeur, et 11 par la Sécurité sociale. Son rallongement sera intégralement pris en charge par la sécurité sociale.  

Renforcer la présence des pères auprès du nouveau-né avec un congé paternité plus long  

Son doublement est une première réponse à une demande de nombreuses associations. Celles-ci souhaitent que les pères soient plus investis dans la prise en charge du nouveau-né. Pour les experts de la petite enfance, une présence plus forte du père aux premiers mois de la naissance, influence positivement le développement du nouveau-né.

Un congé paternité plus long, c’est aussi la possibilité pour les mères de voir leur emploi moins impacté. Alors que la loi leur donne droit à 14 jours de congé paternité, à peine 68% des pères le prennent. D’après Emmanuel Macron, dès juillet 2021, la part obligatoire à poser sur le nouveau congé paternité, sera de 7 jours. ©Dzaleu.com – O.B.