ACTUALITÉS, Notre sélection

RDC : le Dr Denis Mukwege sous protection de l’ONU

Dr Denis Mukwege (RDC)

RDC : le Dr Denis Mukwege sous protection de l’ONU après des menaces de mort

Le gynécologue engagé depuis des décennies dans la lutte contre les violences sexuelles issues notamment des conflits armés, est co-Nobel de la Paix 2018.

Âgé de 65 ans, le Dr Mukengere Mukwege est souvent désigné comme “L’homme qui réparait les femmes.” Son équipe et lui ont opéré des milliers de femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est de la RDC.@dzaleu.com

BBC – Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege est placé sous la garde des forces de sécurité des Nations unies

Cette mesure fait suite aux menaces de mort qu’il a reçues. Le gynécologue et ses collègues ont traité des dizaines de milliers de victimes de viols. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2018 en récompense de son combat pour les femmes de son pays.

Le Dr Mukwege a déclaré avoir reçu des menaces de mort après avoir commenté un massacre. Cela a incité des centaines de personnes à manifester, appelant à sa protection.

Le chirurgien, spécialiste de la réparation génitale après des viols, est basé en RDC, un pays déchiré par des conflits armés depuis plus de 25 ans.

L’ONU dispose d’une mission de maintien de la paix dans la région, mais de nombreux groupes armés opèrent encore et commettent des atrocités telles que des massacres et des viols.
Source : BBC Africa

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :