Non classé

Guinée : Alpha Condé sera bien candidat à la présidentielle

Guinée Conakry Kankan map carte

Guinée : Alpha Condé sera bien candidat à la présidentielle

Ce sera le troisième mandat du président en exercice. Désigné le mois dernier par le RPG (son parti, Ndlr), Alpha Condé n’avait pas encore officialisé son accord. C’est désormais chose faite. Le président guinéen participera au scrutin du 18 octobre 2020, et ce malgré les oppositions à sa candidature. ©Dzaleu.com

VOA – Le président guinéen Alpha Condé a accepté la nomination de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), comme candidat pour l’élection présidentielle d’octobre, a-t-on appris lundi.

La nouvelle a été annoncée par le RPG. Le chef de l’État guinéen, 82 ans, s’appuie sur une révision de la Constitution contestée par l’opposition pour briguer un troisième mandat.

Alpha Condé, un ancien opposant qui est arrivé au pouvoir en 2010, a poussé en faveur d’une réforme constitutionnelle qui a été approuvée en mars dernier lors d’un référendum boycotté par l’opposition.

Les modifications limitent l’exercice de la présidence à deux mandats de six ans, au lieu de deux mandats de cinq ans, sans préciser si les mandats déjà effectués sont pris en compte.

Les partisans du président sortant disent voir dans la réforme une remise à zéro du nombre de mandats effectués. L’article complet