Non classé

Mali : l’ONU en phase avec la Cedeao et son plan de sortie de crise

Carte du Mali, Afrique de l'ouest, sahel, Cedeao

Mali : l’ONU en phase avec la Cedeao et son plan de sortie de crise

L’Organisation des Nations-unies a réagi. Selon son communiqué, les différents acteurs de la crise malienne doivent suivre le plan de sortie de crise de la Cedeao.  

Lundi 27 juillet, les chefs d’Etat de la Cedeao étaient réunis en visioconférence pour parler de la crise malienne. Parmi leurs recommandations, la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale, la démission des 31 députés contestés.

Parmi eux, Moussa Timbiné, président du Parlement. Cette décision entérine la tenue d’élections partielles. Pour la Cour constitutionnelle, démise de fait le 11 juillet, la Cedeao recommande sa reconstitution.  

Les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest ont renouvelé leur soutien à Ibrahim Boubacar Keita. Comme ils l’avaient déjà fait savoir, pas question d’entendre parler de sa démission. La Cedeao menace de sanctions ceux qui s’opposeraient à son plan de sortie de crise.  

« Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté les parties maliennes à suivre ces recommandations sans délai afin de surmonter les tensions, de donner la priorité au dialogue et de s’abstenir de tout acte susceptible d’alimenter les tensions et de menacer l’État de droit », écrit l’Onu. ©Dzaleu.com