Non classé

Cameroun : un site d’e-learning pour les élèves en classe d’examens

Une école au Cameroun

Cameroun : un site d’e-learning pour accompagner les élèves dans leurs examens

La crise du coronavirus a poussé le Cameroun à fermer temporairement les écoles du pays pendant près de deux mois. Durant cette période, les initiatives se multiplieront pour aider les élèves à continuer leurs apprentissages. Parmi elle, les plus marquantes sont les cours dispensés à la radio télévision nationale (CRTV) en anglais et français. Retransmis aussi sur Internet (Facebook), ces cours seront suivis et largement commentés par les Camerounais. Depuis le 1er juin, les écoles sont rouvertes pour une certaine catégorie d’élèves.

En effet, à l’approche des examens, ces derniers ont plus que jamais besoin de soutien. C’est ce que leur propose une plateforme en ligne. L’initiative est du ministère des Enseignements secondaires de Madame Pauline Nalova Lyonga. Elle a été présentée mardi 2 juin à Yaoundé. Grâce au site minesec-distancelearning.cm, les élèves des classes d’examens ont accès à des centaines de cours en ligne.©Dzaleu.com

je-m-abonne-a-dzaleu-button

« Ce programme de l’enseignement à distance permet aux élèves des différents établissements scolaires du Cameroun d’accéder gratuitement aux cours par niveau sur la plateforme minesec-distancelearning.cm. Sur le principe, ils peuvent poser des questions aux enseignants connectés et échanger instantanément. En effet, il est question d’être à la page dans la perspective des examens de fin d’année en toute sérénité.

En ce jour d’inauguration de la plateforme en ligne, les élèves des régions de l’Extrême-Nord, de l’Ouest et du Centre ont participé à la première expérience. (…) Dans son mot introductif, le ministre des Enseignements secondaires, le Pr. Pauline Nalova Lyonga, a relevé qu’au cours des deux derniers mois, plus de 300 leçons avaient été préparées et mises en ligne sur la plateforme de télé-enseignement.

Sont concernés, les apprenants des classes de 3e, 1ère, Terminales chez les francophones, et les classes Form 5 et Upper sixth dans le sous-système anglo-saxon. Le coordonnateur du programme, le Dr Ali Joan Beri, a souligné que les leçons sont aussi disponibles sous clés USB en vue d’une distribution dans les écoles qui n’ont pas accès à Internet, notamment en zone rurale. » (CRTV News)