ACTUALITÉS, Notre sélection

Chine : Un diplomate nigérian devient la coqueluche du Web africain

Coopération Chine - Afrique

Chine : Un diplomate nigérian devient la coqueluche du Web africain pour s’être opposé ouvertement au harcèlement contre ses compatriotes

Dans une vidéo devenue virale, un diplomate nigérian tient tête à des représentants chinois, intimant que cesse les exactions contre ses compatriotes. Il s’agit de Femi Gbajabiamila, président de la Chambre des représentants du Nigeria.

« Rendez-nous immédiatement ces passeports », peut-on l’entendre dire à des autorités sanitaires en blouses blanches. Demandant à ses interlocuteurs pourquoi ces harassements envers les Africains, le diplomate finira par arracher trois passeports nigérians.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Pékin, qui parle d’incidents isolés, a toutefois envoyé des représentants du ministère chinois des Affaires étrangères rencontrer les diplomates africains. Ces derniers n’ont pas manqué de dire leur inquiétude face aux comportements discriminants dont souffrent les citoyens africains en Chine.

Sur le continent africain, la riposte diplomatique ne s’est pas faite attendre. Les ambassadeurs chinois à Lagos (Nigeria) et à Accra (Ghana) ont été convoqués. Même indignation au Kenya, où la diplomatie déplore les comportements des propriétaires Chinois de Canton envers les Africains.

Pour la Chine, on ne peut pas parler de racisme, mais le nécessaire sera fait pour améliorer la situation

Rejetant toute allégation de racisme envers les Africains sur son territoire, la Chine a promis dimanche 12 avril d’améliorer le traitement infligé aux Africain à Canton. Dans un communiqué, le représentant du ministère des Affaires étrangères dans la région, affirmait que tout allait être mis en œuvre pour améliorer notamment les méthodes de travail des autorités sanitaires chinoises. Il affirmait aussi que les soins seraient donnés sans discrimination d’origine, et que des hôtels allaient être désignés pour les étrangers placés en quarantaine. Autre mesure annoncée, la réduction des frais d’hébergement pour les personnes en difficulté financière.

Des incidents qui sonnent comme un grain de sable dans les relations diplomatiques et économiques Chine – Afrique

La Chine et l’Afrique entretiennent des rapports étroits au niveau économique. Dans la crise du Covid-19, le milliardaire chinois Jack Ma a ainsi offert aux pays africains, des lots de masques et autre matériel sanitaire. Globalement appréciée sur le continent comparativement à l’Occident en terme de coopération, la Chine n’en reste pas moins critiquable sur certains points.

tête, les comportements de certains ressortissants chinois sur le continent, accusés de faire une concurrence parfois déloyale aux locaux, mais aussi la question des terres. Si au niveau institutionnel les relations entre Afrique et Chine sont au beau fixe, Pékin gagnerait sans doute à sensibiliser ses citoyens tant en Chine que sur le continent, afin que certains comportements ne viennent ternir ces relations au niveau des peuples. Si non, ceux qui voient d’un mauvais œil l’influence de la Chine en Afrique, ne manqueront pas d’y trouver profit.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :