ACTUALITÉS, Notre sélection

Emmanuel Macron déplore « la légèreté » des Français face à l’épidémie

Emmanuel Macron, président français

Emmanuel Macron déplore « la légèreté » des Français face à l’épidémie

En visite à l’Institut Pasteur, le président français s’est désolé que nombre de ses compatriotes prenaient les mesures de confinement « à la légère. » Alors que la France entière vit en confinement depuis mardi 17 mars, on estime à plus de 4 000 le nombre de PV dressés pour la seule journée d’hier. Ce qui montre que malgré l’appel à rester chez soi et ne sortir que dans les cas tolérées par la loi, de nombreux Français passent outre.

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a pour sa part traité les Français inconscients d’ »imbéciles »

Invité ce jeudi 19 mars sur Europe, Christophe Castaner a déclaré : « Certains considèrent qu’on est un petit héros quand on enfreint les règles. Eh bien non, on est un imbécile dans son comportement et surtout une menace pour soi-même. »   

Vers le vote d’un état d’urgence sanitaire

Les députés français devaient se réunir ce jeudi 19 mars en respectant les règles de distanciation sociale, d’où un hémicycle clairsemé. A l’ordre du jour, le vote de deux projets de loi dont un sur le report du second tour des municipales, et l’autre sur l’état d’urgence sanitaire.

Le confinement va probablement se poursuivre

C’est ce qui ressort d’une interview de Geneviève Chêne, directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France. Invitée sur France Info ce jeudi 19 mars, elle a déclaré que la prolongation du confinement sera “très vraisemblablement nécessaire.”

Confinée depuis le 17 mars, la France compte aujourd’hui 9134 cas, soit plus de 400 comparé à la veille. Côté décès, le chiffre officiel a grimpé à 264, avec 89 personnes mortes du Covid-19 pour la seule journée du mercredi 18 mars. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :