ACTUALITÉS, Notre sélection

L’Union africaine veut faire de la culture une priorité

Logo Union africaine

L’Union africaine veut faire de la culture une priorité

C’est une des résolutions du 33ème sommet de l’organisation panafricaine, qui s’est tenu début février en Éthiopie. Pour cela, l’UA a mis en place un conseil pour la promotion de la culture du continent.  

Promouvoir la culture, un objectif de l’Agenda 2063 de l’UA  

C’est le chef d’État malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a été nommé coordinateur pour la culture. A ses côtés, Muhammadu Buhari (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Félix Tshisekedi (RDC) et Hage Geingob (Namibie). L’Union africaine entend ainsi faire de la culture une richesse durable et un socle de l’identité africaine, dans une vision panafricaine.

Pour cela, la promotion de la culture passera par la mise en place de synergies entre communautés et pays. Un accent sera aussi mis sur les langues africaines et leur préservation, selon le communiqué de l’UA. L’organisation annonce un plan d’action d’ici la fin de l’année.  

Le 33ème sommet de l’organisation panafricaine s’est tenu les 9 et 10 février à Addis-Abeba, qui abrite le siège permanent de l’institution. C’est Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), qui a succédé  à l’Égyptien al-Sissi pour la présidence tournante de l’UA. ©Dzaleu.com – IG @dzaleu.com2

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :