Notre sélection

Santé : Ervebo, le vaccin anti-Ebola a été homologué par 4 pays africains

Afrique et Santé : un vaccin

Santé : Ervebo, le vaccin anti-Ebola a été homologué par 4 pays africains

Erebo est fabriqué par Merck (Suisse). Son efficacité serait de 97,5% pour protéger contre Ebola. La vaccination de personnes déjà infectées par le virus permettrait aussi de réduire le risque de décès.

Le Burundi, le Ghana,a RDC et la Zambie ont homologué ce vaccin anti-Ebola

« L’homologation du vaccin signifie que le fabricant peut constituer des stocks et distribuer largement ce vaccin dans les pays africains exposés au risque de flambées de maladie à virus Ebola. Une fois que les doses du vaccin homologué seront disponibles, l’utilisation du vaccin ne sera plus soumise à des essais cliniques ou à d’autres protocoles de recherche », se félicite l’Organisation mondiale de la santé.

Pour le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, l’homologation d’Ervebo par ces pays particulièrement touché par la maladie, est une nouvelle et cruciale étape dans la lutte contre Ebola.

« Ebola est maintenant évitable et traitable »

Novembre 2019, l’OMS pré-qualifiait Ervebo, se félicitant de la décision de l’agence européenne du médicament, de le mettre sur le marché sous conditions. Le passage de cette étape signifiait que le vaccin était conforme aux normes de qualité, efficacité et sécurité de l’agence onusienne. Comme le disait son directeur général, « Grâce à [ce] vaccin pré-qualifié et à des traitements expérimentaux, Ebola est maintenant évitable et traitable. »

Selon l’organisation internationale, l’enregistrement du vaccin dans d’autres pays est attendu dans les prochaines semaines. ©Dzaleu.com – IG @dzaleu.com2

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :