Non classé

#OrangeDay : « Tous unis contre la violence à l’égard des femmes »

Journée Internationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes
#OrangeDay : « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », une initiative onusienne

Jusqu’au 10 décembre, l’ONU sensibilise sur les violences faites aux femmes. C’est à travers la campagne qui a débuté le 25 novembre. Ce jour symbolique était aussi celui de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dzaleu.com y avait consacré un édito de la DP, consultable ici.  

Dans cet article, nous vous partageons une communication de l’ONU sur l’initiative #OrangeDay  

« Dites NON – Tous UNiS mobilise des personnes du monde entier pour soutenir l’initiative #OrangeDay de la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »  

Elle appelle les personnes des quatre coins du monde à porter des vêtements ou des accessoires de couleur orange et à passer à l’action pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles dans chaque communauté, chaque espace public, dans les écoles et sur les lieux de travail, durant les conflits et les périodes de paix »  

« Seulement 52% des femmes mariées ou en union prennent librement leurs propres décisions concernant les relations sexuelles, l’utilisation de contraceptifs et les soins de santé »  

« Le thème des Nations Unies à l’occasion des 16 Jours d’activisme de cette année contre la violence à l’égard des femmes (du 25 novembre au 10 décembre) dans le cadre de la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » est :

Journée Internationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes
25 novembre :
Journée Internationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes
Orangez le monde : #ÉcoutezMoiAussi.  

« Joignez-vous à nous ! Publiez vos photos, vos messages et vos vidéos montrant comment vous participez à la campagne en utilisant les hashtags #orangetheworld et #ÉcoutezMoiAussi.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur Oranger le monde : #ÉcoutezMoiAussi , prenez connaissance de la note de synthèse de cette année. »  

« La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l’égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. »  
Source : ONU