Non classé

SAHEL – Fédération Mali-Burkina Faso?

SAHEL – Fédération Mali-Burkina Faso?

Le rêve des panafricanistes, pour qui les pays africains doivent aller au plus vite à une fédération, quitte à commencer à des niveaux régionaux, pourrait-il se concrétiser en Afrique de l’Ouest? Ce qui est sûr, l’évolution des rapports entre Mali et Burkina Faso est scrutée avec grand intérêt.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Mardi 31 janvier, Kyélem de Tambèla, le Premier ministre du Burkina Faso, était en visite de travail au Mali. Il a été accueilli à l’aéroport international Président Modibo Keïta Senou, à Bamako, par son homologue malien Choguel Kokalla Maïga.

Le Premier ministre burkinabè était porteur d’un message du Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso, pour son frère, le Colonel Assimi Goïta du Mali.

Une fédération Mali-Burkina Faso?

Ibrahim Cissé, un citoyen malien, a parcouru a pied la distance Bamako-Ouagadougou, avec en mains, les drapeaux des deux pays. Une façon pour lui d’apporter le soutien du Mali au Burkina Faso, et surtout, inviter à une fédération des deux pays.

Réagissant à une question sur le marcheur Malien Ibrahim Cissé, le Premier ministre burkinabè a déclaré : « Voilà qu’une opportunité nous a été donnée (…) M. Ibrahim Cissé, un Malien a fait le trajet à pied de Bamako jusqu’à ouagadougou, pour venir nous présenter les drapeaux malien et burkinabé et nous appeler à la fédération ».

« Nous n’allons pas laisser son acte-là sans suite »

Ce sont les propos de Kyelème de Tambelà, qui continue : « Je vais discuter avec M. Maïga et M. Diop qui sont des panafricanistes convaincus parce que nous sommes conscients que ce que nos devanciers n’ont pas pu faire, nous n’avons pas d’excuses pour ne pas le faire, en tout cas pour ne pas le tenter« . ©Dzaleu.com

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.