Non classé

Activisme écolo : La militante Greta Thunberg dans une nouvelle polémique

Activisme écolo : La militante Greta Thunberg dans une nouvelle polémique

Greta Thunberg agirait-elle sous influence? La question se pose après l’incident qui la met à la une et lui vaut la colère de l’Inde. La jeune militante de 18 ans, icône médiatique des causes pour le climat, a publié des tweet très vite retirés. Le souci, ces tweets sont en résumé des instructions lui disant comment agir dans un dossier brûlant : la gronde des agriculteurs indiens.  

Greta Thunberg est aussi invitée à publier de façon soutenue sur les protestations prévues devant les ambassades indiennes. De même, l’adolescente écolo doit retweeter ou reprendre les publications de plusieurs célébrités sur la même cause. Parmi elle, la chanteuse Barbadienne Rihanna. Celle-ci a aussi publié sur les manifestations des agriculteurs indiens.  

Tout ceci vaut aux deux femmes la colère de l’Inde  

Greta Thunberg est désormais sous le coup d’une enquête criminelle dans le pays. Selon le New York Post du 4 février, l’Inde a ouvert une enquête pour « conspiration criminelle ». Greta Thunberg doit être interrogée dans le cadre de celle-ci, alors que New Delhi soupçonne une conspiration plus grande impliquant des forces étrangères pour causer du tort à l’Inde.  

Un développement qui ne manque pas de poser quelques questions sur la part d’influence dans les discours des célébrités. Voir une jeune adolescente haussée au rang de plus grande activiste pour le climat, publier indûment sur un fil conducteur, interpelle. Si cela a été fait dans le cas des paysans indiens, que penser des autres causes défendues à grand renfort médiatique par Greta Thunberg? Surtout, pourquoi l’inviter à retweeter des célébrités ayant le même langage. De là y voir une volonté de coordination de la rhétorique et du discours des personnes d’influence, le pas peut vite être franchi. ©Dzaleu.com – M.Z.